92 % des entreprises estiment qu'une meilleure technologie de planification produit un meilleur chiffre d'affaires. Mais 15 % seulement rapportent avoir réalisé tous leurs projets...

Planification connectée (Connected Planning). Derrière cette expression se cachent les solutions de planification en ligne destinées à connecter les personnes, les données et les processus au sein de l'entreprise afin de combiner la vision stratégique avec les prévisions commerciales.

Une enquête commandée par Anaplan vient confirmer la corrélation entre l’influence des données dans la planification, qui accompagne l’agilité, et les résultats commerciaux de l’entreprise. 97 % des entreprises interrogées soulignent que la planification est essentielle pour l'augmentation des revenus, l'optimisation de la répartition des ressources, et pour convertir les stratégies en action.

La planification n’est pas nouvelle, c’est même depuis des décennies l’un des piliers de l’industrie. Cependant, elle a toujours évolué en ordre dispersé, chaque service, métier, unité adoptant son outil et ses méthodes. Les processus de planification étaient donc cloisonnés et déconnectés autour de solutions indépendantes.

Plateforme de planification unifiée

La tendance désormais est à l’unification de la planification sur une plateforme unique, afin de la rendre plus efficace via une vision unifiée proche de la stratégie de l’entreprise, et de favoriser la communication et la collaboration entre les unités opérationnelles.

C’est ici que la planification connectée a un rôle essentiel à jouer, car elle est accessible en ligne, en tout lieu et à tout moment. D’autant plus que cette unification permet l’application d'analyses, l’anticipation, et une meilleure prise de décision.

  • 92 % des entreprises estiment qu'une meilleure technologie de planification produit un meilleur chiffre d'affaires.
  • Ce n’est donc pas une surprise si 74 % d’entre elles planifient plus fréquemment qu'il y a cinq ans.
  • Par contre, 86 % des entreprises reconnaissent faire face à des limitations dans la collaboration.

Autre révélation de l’étude, 82 % des entreprises qui grandissent « de manière agressive » déclarent que la planification est d'une importance critique pour l'accroissement de leurs revenus.

Plan et croissance agressive

Concrètement, cela signifie que les sociétés qui grandissent « de manière agressive », planifient également « de manière agressive ». Cela se traduit par :

  • La technologie à l'échelle de l'entreprise est considérée comme la clé d'une bonne planification ;
  • L'alignement culturel est une nécessité absolue ;
  • Elles assimilent des données de marché dans leurs projets en quelques jours ou semaines.
  • Il existe un rôle spécifique pour les outils d’analyse avancée dans le cadre d'une meilleure prise de décision.

Pour autant, l’échec demeure l’une des issues principales des projets :

  • 15 % seulement des entreprises rapportent avoir réalisé tous leurs projets ;
  • 39 % seulement mettent en œuvre les trois quarts, ou plus, de leurs projets.

Source : Etude « State of Connected Planning » par Anaplan

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