La communication a toujours été une arme très puissante dans le management des Hommes, que ce soit en politique ou au sein des entreprises pour fédérer les employés autour des mêmes objectifs. Depuis ces dernières années, on s’aperçoit que les réseaux sociaux ont rapidement changé ces moyens de communication et impactent profondément nos habitudes. D’une part, la dimension de cette communication qui est devenue internationale, mais aussi, le nombre potentiel de personnes qui vont pouvoir accéder à cette information. Quelle est cette révolution ? Petit rappel historique : il n’y a encore pas longtemps, peut-être moins de cinq ans, avant l’ère de Renren(1), Facebook, Weibo(2), Twitter et autre messagerie instantanée, pour partager une information hors des frontières de l’entreprise(3), nous avions deux possibilités : - Faire appel à un journaliste pour une publication dans un journal dont la cible est fonction de la portée du média ; - Ecrire un livre, avec toute la complexité que cela représente dans sa conception, avec une histoire qui va motiver le lecteur suffisamment pour acheter le livre, sa recherche de la maison d’édition, etc. La gratuité de l’acte de publication, sous la forme de la bouteille à la mer(4), a permis à tous les individus équipés d’un ordinateur ou similaire de publier une information.

Mais qu’est-ce qui a changé ?

Les journalistes sont des professionnels de la communication et de la rédaction de l’information. Ils savent mettre en forme, rendre attrayantes les idées, mais surtout ils travaillent dans une cohérence d’esprit pour permettre les évolutions lentes de la société. Enfin, et c’est le plus important de leur rôle, ils vérifient le contenu de l’information avant de la publier. A l’exception d’articles mémorables qui ont marqué les esprits, cette cohérence peut être comprise comme la possibilité de creuser un sillon narratif, comme l’indique Gérald Bronner(5) dans son livre(6). Mais l’aide des journalistes apporte surtout un confort et une harmonie dans la société et le paysage de l’information.

La Révolution Sociale est là !

Nous sommes dans ce monde qui n’attend plus et la rupture des hiérarchies sociales (qui aplanit les organisations) autorise chacun à écrire ce qu’il veut sous plusieurs formes, soit en publication ouverte, soit dans une liste de distribution, avec ou sans possibilité de retour (cas des publications anonymes), etc. De plus, chacun a droit à sa notoriété par une publication qui intéresse un nombre important ou relatif d’internautes. Ainsi, il est possible non seulement de cultiver les personnes qui vont suivre vos publications (followers), mais aussi il est possible de les acheter(7). Un tarif est disponible sur Internet, et pour moins de 20 euros l’unité ; mais vous pouvez acheter en grande quantité pour un tarif nettement plus intéressant !

Comme toute révolution, il y a des morts...

Bien que l’information ne soit pas en soi une guerre, la désinformation (publications agressives à l’encontre d’une personne) ou encore la mauvaise utilisation d’un média peut entrainer la mort de personnes qui ont une existence dans les nouveaux médias. Les exemples de suicide dont l’origine est une publication ou un acharnement médiatique à l’encontre d’une personne (souvent cet acharnement médiatique s’exécute entre jeunes) sont nombreux(8) et ne sont que la conséquence négative de cette possibilité de communiquer rapidement et très largement dans le monde, sans que l’information ne soit vérifiée. Qu’est-ce qui pourrait-nous donner la possibilité de communiquer librement tout en respectant l’environnement qui nous entoure ?

Quel média pour communiquer ?

- L’email, que l'on avait annoncé comme « mort » il y a quelques mois, semble rester comme un acquis de la communication directe ; bien qu’une diminution soit notable au profit des communications via les Réseaux sociaux internes ou externes à l’entreprise. - Le réseau social d’entreprise (RSE) est parfaitement adapté pour atteindre les personnes qui sont intéressées par la communication d’une information à destination d’un groupe de travail ou d’une communauté. - Les réseaux sociaux externes à l’entreprise peuvent être aussi utilisés pour communiquer entre experts sans encombrer les messageries. A contrario, des restrictions doivent être notifiées sous la forme soit d’une charte informatique, soit d’un document de type « Term of Use » qui doit être signé par l’utilisateur de réseaux sociaux externes.

Conclusion

On voit que la maîtrise du bon média apporte aux utilisateurs de systèmes d’information une nouvelle dimension dans leur communication. Toute erreur de média dans une communication génère alors une pollution et diminue son efficacité. De plus, le réseau social est aussi un avantage dans le monde professionnel mais qui ne pardonne pas les erreurs. Notes 1 www.renren.com/ : principal réseau social chinois 2 www.weibo.com : équivalant Chinois de Twitter 3 Qui ont mis en place un outil de communication interne sous la forme de la Messagerie et la possibilité d’utiliser des groupes de diffusion pour effectuer des publications. 4 Envoie d’un message sans connaître le destinataire (unique à priori) ni sans savoir si ce message sera lu et quand ; ce qui d’une part nécessite de rédiger différemment son article et d’autre part n’attend pas de réponse du lecteur ! www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/bouteille-a-la-mer-retrouvee-17-ans-apres-15-03-2013-2035522.php 5 Article du Cercle réservé aux membres des Assises et du Cercle de la sécurité : www.lecercle.biz/Home/Agenda/DossierCR_2603/tabid/3976/language/fr-FR/Default.aspx 6 La démocratie des crédules (PUF) de Gérald Bronner 7 www.fanmenow.com / ou encore http://www.buylikesfollowers.com/fr/11-acheter-followers-twitter.html 8 www.bfmtv.com/societe/un-ado-se-suicide-a-brest-a-cause-dun-chantage-facebook-369858.htm ou encore justlikepoker.forumgratuit.org/t1338-elle-se-suicide-apres-que-son-pere-ait-ecrit-sur-son-mur-facebook