Communication, collaboration, sécurité, la transformation des usages au travers du Cloud Computing apporte plus de productivité pour les utilisateurs et leurs entreprises. L’infographie collaborative IT Social que nous vous proposons aujourd’hui a été réalisée en partenariat avec Mitel, HPE, Deloitte et CIOnet.

Les dépenses informatiques s’élèveront à 1.550 milliards de dollars en 2018, selon Deloitte. Le maintien en condition opérationnelle continue de s’octroyer la part du lion dans les budgets IT, soit 1.005 milliards de dollars ou 65% du budget de la DSI consacrés aux dépenses informatiques traditionnelles. Quant à l’IT-as-a-Service (ITaaS) – qui regroupe l’externalisation, le Cloud Computing, la communication et la collaboration au travers de l’UCaaS (Unified Communications-as-a-Service) –, il va progresser à 547 milliards de dollars.

Le modèle FCM favorise l’adoption du cloud et de l’ITaaS

Les entreprises sont toujours plus nombreuses à adopter ce que les analystes de Deloitte nomment le modèle FCM (Flexible Consumption Model), soit un nouveau modèle économique flexible de consommation de l’informatique. Pour cela, elles se tournent vers le cloud et l’ITaaS. C’est ainsi que pour 9 entreprises sur 10, le cloud a transformé le marché de l’externalisation.

Il faut dire aussi qu’en tant que levier technologique, le cloud et ses services apportent leur lot d’avantages qui séduisent les entreprises. A commencer par la réduction des coûts plébiscitée par 61% d’entre elles, puis l’accélération de la transformation (45%), la réduction des délais de mise en œuvre (30%), et l’amélioration des fonctionnalités (21%).

« La transformation digitale qui s’opère actuellement au sein des organisations accélère indéniablement la demande pour des solutions cloud et démocratise un modèle de consommation des services IT plutôt que de possession. Cette transition ne s’effectuant pas en un jour, il est essentiel d’accompagner les entreprises à leur rythme et en tenant compte de leur existant : une migration seamless », a déclaré Jean-Denis Garo, Directeur marketing de Mitel.

Il y a cependant deux piliers de la transformation numérique sur lesquels les entreprises doivent se pencher sérieusement : l’automatisation des processus, qui est bien engagée puisque 70% des entreprises affirment qu’elles ont ou auront recours à des outils d’automatisation ; et la cybersécurité, avec 65% d’entre elles qui vont augmenter le budget qui lui est consacré.

UCaaS, communiquer et collaborer en mode cloud

Les Français communiquent et collaborent dans leurs entreprises. Ils sont d’ailleurs une majorité à y consacrer un tiers de leur temps de travail. Mais cette communication est-elle efficace ? Pour l’essentiel, oui, semble-t-il, puisque 14% seulement de notre temps serait ainsi gaspillé. C’est cependant suffisant pour afficher une nette perte de productivité, estimée à 9.100 euros par salarié et par an !

Une bonne raison pour permettre aux utilisateurs de se connecter facilement, à toute heure et en tout lieu, via une solution de communication unifiée. De quoi apporter flexibilité, collaboration, partage et productivité à la collaboration et plus généralement à l’entreprise.

« La collaboration est devenue un élément clé pour l’entreprise moderne. Les modes de travail des collaborateurs ont changé, les organisations commencent à mettre en œuvre un nouvel environnement : la digital workplace. Cela oblige les organisations à repenser la stratégie du lieu de travail, à la fois physique et numérique. Mais elles ignorent jusqu’où elles peuvent aujourd’hui aller et comment s’y prendre. Il est important de les accompagner dans la mise en œuvre de scénarios d’avant-garde. Parmi ceux-ci, rendre les espaces plus intelligents grâce aux solutions de connectivité et de mobilité », a commenté Alain Roche, Marketing & Communications Manager de HPE.

Pourquoi une infographie collaborative ?

IT Social vous propose régulièrement des infographies collaboratives. Comme celle-ci qui réunit Mitel, HPE, Deloitte et CIOnet. C’est une démarche importante et enrichissante, qui séduit nos partenaires. Pourquoi ?

« L’angle ITaaS qui nous intéressait particulièrement dans ce projet d’infographie qui touche aux UCaaS, nous a déclaré Jean-Denis Garo. Aussi quel meilleur moyen d’illustrer notre volonté d’équiper les entreprises de solutions de collaboration que de s’appliquer à soi-même les nouvelles méthodes de travail. Effectivement, si le poste de travail se transforme vers ce que l’on qualifie aujourd’hui de Digital Workplace, la transformation impacte aussi les usages, nous vivons l’ère du collaboratif ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content). Nous étions ainsi enthousiastes à l’idée de participer à un projet collaboratif, de co-création, avec qui plus est, un partenaire historique comme HPE. »

Et Alain Roche de compléter en déclarant : « La disruption numérique est partout, y compris sur le lieu de travail. La mobilité permet en effet de travailler n'importe où et n'importe quand, et depuis n’importe quel appareil. De nombreux clients cherchent à créer des lieux de travail plus attrayants et efficaces pour leurs employés et leurs visiteurs. Voilà pourquoi nous nous sommes associés avec plaisir à ce projet d’infographie participative, au côté de notre partenaire Mitel. »

ITSOCIAL_MITEL_HPE_infographie

AUCUN COMMENTAIRE