Pour répondre aux diverses préférences technologiques de leurs clients, les fournisseurs d'UCaaS innovent plus vite que jamais. La maturité des technologies et des modèles économiques favorise la pénétration de l’UCaaS dans des entreprises de toutes tailles, de secteurs verticaux et de zones géographiques.

Le marché mondial des communications unifiées continue d’évoluer vers un modèle de services d’abonnement à mesure que les entreprises gagnent en confiance, que les actifs existants approchent de la fin de leur vie utile et que les déploiements actuels de services Cloud s’étendent à davantage de sites, utilisateurs, et d’applications. C’est en résumé les conclusions de plusieurs études, qui promettent des courbes de croissance soutenues aux communications unifiées (UCaaS).

Selon un rapport récent de Transparency Market Research, le marché mondial des communications unifiées en tant que service devrait connaitre une croissance notable dans les années à venir. En 2015, les cinq acteurs clés du marché des services de communication unifiée détenaient collectivement environ 57 % de parts de marché.

Un marché soutenu par divers facteurs de croissance

Selon un rapport de Frost & Sullivan : « les outils de communication et de collaboration d’entreprise sont de plus en plus riches en fonctions et convergents, plus étroitement intégrés aux flux de travail de l’entreprise et plus puissants grâce à l’exploitation des connaissances contextuelles et de l’analytique ».

Il n’est pas étonnant que le marché mondial des communications unifiées, avec un accent particulier sur l’UCaaaS, progresse rapidement. Il est soutenu par divers facteurs de croissance, tels que la croissance de la clientèle des entreprises, la pénétration croissante des smartphones et des investissements à grande échelle, les changements favorables aux normes comptables, etc.

Pourtant, le marché est confronté à certains défis, tels que l’hyper convergence des réseaux, la forte concurrence, etc. Peu de nouvelles tendances du marché sont également prévues, telles qu’une intégration étroite entre CCaaaS et CRM, le lancement de nouveaux produits, etc.

L’écart entre l’offre de services en tant que telle et les autres modèles de consommation est de plus en plus grand. En 2018, les revenus du secteur des services ont de nouveau augmenté d’une année sur l’autre. Il ne fait donc aucun doute que les services dans le nuage représentent l’avenir pour la majorité des charges de travail et des cas d’utilisation. Mais des offres hybrides concurrentielles sont nécessaires pour atteindre tous les niveaux de marché et tous les segments de l’industrie.

Sources : diverses