Nous vous proposons un jeu de cache-cache original : devinez qui se cache derrière les géants du web, ou tout du moins appartiennent à leurs galaxies ?

Même si l’internet est vaste et récent, et qu’il ne cesse de s’agrandir, comme tout élément ‘naturel’ il subit la loi du plus gros qui mange le plus petit, et du plus faible qui ne survit pas longtemps face au plus gros !

C’est ainsi que derrière les géants, c’est tout un écosystème qui se consolide au fil des années. Soit parce que les gros gobent les plus petits, ici généralement des concurrents plus petits (Expedia a acquis Trivago). Soit par stratégie, pour acquérir une technologie (Facebook a acquis Oculus et sa technologie de vision 3D), combler une offre, conquérir un marché (le japonais Rakuten a acquis le français PriceMinister), combler une faiblesse ou s’assurer un succès futur (les acquisitions de startups dans l'IA, l'Intelligence Artificielle).

Le résultat est qu’une partie des acteurs de l’internet se cache - plus ou moins, mais généralement rien n’est fait pour que la vérité soit dévoilée aux visiteurs de ces sites - derrière de plus gros qu’eux. Jusqu’à remonter pour certains secteurs jusqu’à ces géants du web… que le monde est petit ! Expédia par exemple possède Travelocity, Hotels.com, Trivago, Orbitz, Hotwire et CarRentals.com.

Une version haute résolution de cette image est accessible ici

Source : 16BEST pour VisualCapitalist

who-owns-who

AUCUN COMMENTAIRE