8 marques technologiques occupent le Top 10 BrandZ, drainent 56 % de la valeur totale du Top 100 des marques globales les plus puissantes du marché, et démontrent la montée en charge des marques chinoises.

Les marques se portent bien, voire même très bien. Le Top 100 du classement BrandZ établi par WPP et Kantar Millward Brown affiche une valeur totale de 4,5 trillions de dollars (4.500 milliards $), en progression de 21 % pour une croissance annuelle de 750 milliards $.

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La valeur des marques croît, et les chinoises s’installent

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Si pour la première fois tous les secteurs profitent d’une embellie – Distribution +35 % ; Technologies +28 % ; Luxe +28 % ; Assurance +24 % - la tendance est à l’émergence de pays hors de la zone occidentale. Certes les marques américaines continuent de dominer le monde, en nombre comme en valeur, mais elles progressent moins rapidement.

La véritable tendance du classement 2018, c’est l’arrivée des marques chinoises. 14 nouvelles marques ont rejoint le Top 100. Tencent rejoint la 5ème place, Alibaba fait également son entrée au Top 10, à la 9ème place et avec une croissance de 92 %, seconde plus forte croissance derrière son concurrent JD.com qui rentre à la 59ème place avec une croissance de 94 %.

Géographiquement, les Etats-unis dominent la valeur des marques, la Chine progresse à un rythme exponentiel, et la grande perdante est l’Europe.

Les technologies trustent le Top 10

Les grandes entreprises technologiques sont au premier rang : elles occupent 8 places du Top 10 des valeurs de marques, dont le 6 premières places.

  1. Google – 302.063 Md$ (+23%)
  2. Apple – 300.595 Md$ (+28%)
  3. Amazon – 207.594 Md$ (+49%)
  4. Microsoft – 200.987 Md$ (+40%)
  5. Tencent – 178.990 Md$ (+65%)
  6. Facebook – 162.106 Md$ (+25%)
  7. Visa – 145.611 Md$ (+31%)
  8. McDonald’s – 126.44 Md$ (+29%)
  9. Alibaba – 113.401 Md$ (+92%)
  10. AT&T – 106.698 Md$ (-7%)
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Et les marques françaises ?

Si elles en sont que 4 à figurer au Top 100 des marques, les marques françaises comptent une technologique, Orange, à la 65ème place, mais qui avec une croissance de 14 % se place en tête non du classement mais des progression des marques Telecom, qui globalement ont plutôt sous-performé, à l’exemple d’AT&T qui devrait disparaître du Top 10 dès le prochain classement.

Figurent donc au classement Louis Vuitton (26), Hermès (39), L’Oréal (44) et Orange (65), qui cumulent 115 milliards de dollars.

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La lecture des documents publiés dans le cadre de BrandZ est fort intéressante, cliquer ici.