La blockchain a rejoint l’IA (Intelligence Artificielle) au panthéon des ingénieurs et développeurs les mieux payés de l’autre côté de l’Atlantique.

Les tendances, la demande et son corollaire la pénurie de talents sont les moteurs des rémunérations chez les ingénieurs et développeurs. Par exemple, l’IA et la cybersécurité sont deux domaines également affectés par l’engouement pour ces technologies et par la contrainte sur les talents.

Aujourd’hui, un nouveau domaine les a rejoints, la blockchain. Le grand-livre partagé affiche en effet une forte demande sur les ingénieurs spécialistes de la blockchain, qui explose de 400%, ce qui est significatif même si les chiffres de références sont très bas sur les technologies émergentes.

Qu’est-ce qu’un spécialiste blockchain ?

Si les postes de développeurs IA et cybersécurité, et a fortiori d’ingénieur logiciel, sont aujourd’hui bien définis, celui d’ingénieur blockchain est encore vague. En effet, c’est un domaine qui, au delà des cursus techniques traditionnels, réunit de nombreuses compétences, dont en particulier :

  • Ingénieurs systèmes et back-end, ou architectes solutions ;
  • Langages de programmation C ++, Python, Solidity, Go, Java et JavaScript ;
  • Compétences en cryptographie ;
  • Compétences en conception de bases de données ;
  • Compétences en réseaux.

Les cursus de formation sont loin de s’être lancés dans la blockchain, alors que les promotions IA commencent à sortir des écoles. Un effort sérieux devra être fourni, tant dans les cursus universitaires que dans la formation professionnelle, pour répondre aux attentes en matière de talents.  

Les salaires US

Côté salaires, le cabinet Hired a estimé le salaire annuel moyen à :

  • Un ingénieur logiciel - 135 000 dollars (pour comparaison) ;
  • Un ingénieur blockchain ou IA - entre 150 000 et 175 000 dollars.

Notons qu’entre la forte demande sur ces postes et la pénurie de candidats, la fourchette des salaires devrait continuer d’augmenter.

Source : Cabinet Hired  

Image d’entête 812954718 @ iStock Photo blocberry

AUCUN COMMENTAIRE