Si la plupart des patrons se contentent d’être juste ‘bons’, certains se distinguent en étant de ‘grands patrons’. Voici 9 qualités qui font l’essence des leaders.

Voici 9 traits de caractère qui différencient les leaders des autres 'patrons' :

1Positif et optimiste

Le leader est une source d’énergie positive. Il communique, et il est sincèrement concerné par le bien-être des autres. Par sa capacité à répondre il inspire et rassure. Il évite la pensée pessimiste et les critiques personnelles. Et il recherche le consensus, l’efficacité et l’efficience de son équipe.

2Honnête et digne de confiance

Le leader est éthique et fiable, il croît dans l’honnêteté et partage l’information, tout comme il souhaite être traité d’ailleurs. Il est difficile de douter de son intégrité.

3Confiant

Les meilleurs leader sont confiants et partagent leur confiance. Ils affrontent les défis, défendent leurs idées, leurs opinions et leurs stratégies, qui résultant d’un travail acharné.

4Organisé et concentré sur ses objectifs

Etablissant des stratégies, des processus et des routines pour que la haute performance soit tangible, facilement définie et surveillée, le leader réfléchit à de multiples scénarios et aux impacts possibles de ses décisions, tout en envisageant des plans d’urgence et des solutions de rechange viables et en élaborant des plans et des stratégies, tous axés sur le succès.

5Conscient

Les dirigeants comprennent la nature de la différence entre le patron et ses employés, et ils l'acceptent. Le leader adopte un comportement qui le distingue de ses employés, pas d'une manière qui suggère qu'il est meilleur que d'autres, mais d'une manière qui lui permet de garder une perspective objective sur tout ce qui se passe dans comme à l’extérieur de son organisation.

6Responsable dans ses décisions même les plus difficiles

Tous les leaders doivent prendre des décisions difficiles et parfois impopulaires, cela va avec son travail. Ils comprennent que dans certaines situations, des décisions difficiles et opportunes doivent être prises dans le meilleur intérêt de toute l'organisation, des décisions qui exigent une fermeté, une autorité et une finalité qui ne plaira pas à tout le monde. S’ils savent également quand ne pas agir unilatéralement, et favorisent plutôt la prise de décision collaborative.

7Empathie

Le leader fait preuve d'empathie avec ses collaborateurs, ses clients et ses communautés. Il fait l'éloge du public et aborde les problèmes en privé, avec une véritable préoccupation. Les meilleurs guident leurs employés à travers les défis, toujours à la recherche de solutions pour favoriser le succès à long terme de l'organisation. Et ils se concentrent sur l'avenir en proposant des solutions constructives.

8Responsabilité et confiance

Le leader assume la responsabilité de la performance de chacun, y compris la sienne. Il assure le suivi des questions en suspens et des employés, et il surveille l'efficacité des politiques et procédures de l'entreprise. Quand les choses vont bien, il se félicite. Lorsque des problèmes surviennent, il les identifie rapidement, cherche des solutions et remet les choses sur les rails.

9Inspirant

L’image du leader inspirant émerge. C’est quelqu'un qui communique clairement, de manière concise, et ce faisant motive son équipe à donner le meilleur d’elle-même, tout le temps. Il défie ses employés en établissant des normes et des attentes élevées, mais atteignables, et en leur apportant le soutien, les outils, la formation et la latitude nécessaires pour atteindre ces objectifs et devenir les meilleurs.

Source : Peter Economy, ‘The Leadership Guy

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