Pour la septième année consécutive, Deloitte France dévoile son étude Tech Trends sur les tendances technologiques des 18 à 24 prochains mois : technologies cognitives et réalité digitale seront bientôt des sujets incontournables.

L’étude conduite chaque année par Deloitte mesure les tendances confirmées ou émergentes dans les domaines de l’IT B2B. Il y a dix ans, le Cloud, l’IoT, la cybersécurité, la mobilité s’annonçaient comme des sujets de rupture. Les tendances émergentes d’alors (le Cloud, le Digital, l’Analytics) sont progressivement devenues des éléments incontournables pour les DSI. Avec le recul, ces innovations ont non seulement apporté de la valeur mais ont également été adoptées plus rapidement que prévu.

D’après les spécialistes de Deloitte, les entreprises ont atteint une certaine maturité et comprennent que « pour rester pour rester compétitives, les entreprises ne peuvent plus se contenter de suivre leurs concurrents plus innovants. Elles doivent inscrire l’innovation au cœur de leur stratégie et de leur ambition, sous peine de perdre leur avantage concurrentiel ».

Les neuf forces d’une stratégie innovante

Allant plus loin dans l’analyse, le rapport indique la route à suivre par le DSI pour inscrire l’innovation technologique dans son agenda. Il identifie neuf tendance, appelées forces élémentaires, qui constituent les fondations d’une stratégie innovante :

  • Trois forces fondamentales, représentant les technologies aujourd’hui arrivées à maturité : Cloud, Analytics et Expérience Digitale ;
  • Trois forces de transformation, guidant l’évolution des fonctions et des métiers de la DSI : Core Transformation (transformation de l’IT héritée), Cybersécurité, Business of Technology (transformation du cycle de développement logiciel) ;
  • Trois forces nouvelles, incarnant les ruptures à venir : Blockchain, Réalité Cognitive (Intelligence Artificielle) et Réalité Digitale (Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte).

Source : Deloitte

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