Le rôle du DSI est en transition, ses enjeux, ses responsabilités et son influence augmentent. Jusqu'à l'ambition de briguer la place suprême ? Toutes les études le confirment, le rôle du DSI dans la croissance des entreprises est essentiel. Sa position peut se révéler vitale pour les entreprises qui recherchent dans l'automatisation du back-end et des tâches administratives le moyen de libérer les équipes en place vers plus d'efficacité. Le phénomène est particulièrement prégnant dans la vente. Les équipes de vente sont confrontées à cette recherche d'efficacité, qui passe par l'optimisation des processus. Mais surtout, c'est l'information qui est au coeur de cette demande, avec l'objectif de rendre la bonne information disponible le plus rapidement possible et à minima au bon moment.

Le rôle du DSI en évolution

Pour répondre à ces attentes, le rôle du DSI doit évoluer. Et assumer un changement fondamental, celui de passer d'un rôle de soutien – une fonction de coût et de productivité - à celui de facilitateur via le numérique. Deux différences essentielles dans cette évolution, le champ d'action du digital est mondial, et son impact se mesure désormais dans les résultats opérationnels. Cette vision rejoint celle que nous défendons chez IT Social, celle du DSI intrapreneur. Sauf qu'elle dépasse parfois ce que l'on pourrait présenter comme un mode de management pour devenir le projet ambitieux de voir le DSI en pilote de l'entreprise. De là à voir le DSI grimper à la tête des organisations, il n'y a qu'un pas que nous ne nous risquons pas à franchir. Car si les temps changent, le changement n'est pas facile à assumer. Surtout lorsque un patron sur 2 (48%) fixe en priorité pour son DSI de continuer de faire baisser les coûts informatiques. C'est certes une bonne motivation pour améliorer l'efficacité et la productivité de la DSI au service des métiers, mais cela est encore par trop réducteur.

Priorité à la crédibilité de la DSI

Lorsque les analystes mettent en avant l'innovation et l'agilité comme étant les clés des IT, ils en oublient que la vraie priorité du DSI aujourd'hui, c'est la crédibilité opérationnelle de son/ses service(s). Rien ne peut se faire sans serveur ni réseau… Alors, si l'évolution du rôle du DSI est l'objet de nombreuses spéculations – allant même jusqu'à sa disparition pour certains observateurs ! - commençons par négocier la montée du DSI au CODIR ou au 'board', et imaginons-le en intrapreneur, ce sera un grand pas franchi. Quant à la conquête de la tête de l'entreprise, elle ne sera envisageable que lorsque la transformation digitale de l'entreprise aura été un succès reconnu. Image d'entête 56941434 iStock @ Doppelganger4