Les entreprises ne disposeraient que de deux années au maximum pour se lancer dans la transformation digitale avant d’en subir les conséquences financières ou de perdre en compétitivité.

Les entreprises sont confrontées au défi de la transformation digitale. Elles en reconnaissent les avantages, mais se heurtent à des obstacles majeurs, comme une organisation interne inadéquate, un manque de compétences, les contraintes du point de vue des technologies utilisées, l’incapacité à mettre en œuvre un plan de transformation, ou encore une très forte résistance culturelle.

Plébiscite en dei teinte

Pour autant, plus 9 décideurs français interrogés sur 10 (94%) jugent leur transformation digitale importante, voire cruciale. Mais ce plébiscite est immédiatement tempéré par le jugement qu’ils portent sur leur entreprise : ils sont 73% à dire que celle-ci est dans le déni quant au besoin d’une telle mutation.

Près des 3/4 des entreprises interrogées affirment que leur entreprise refuse d’admettre le caractère vital de la transformation digitale. Mais dans le même temps, plus de la moitié (59%) font état d’une stratégie d’entreprise en ce sens déjà clairement définie, et même mise en œuvre dans 40 % des cas.

Il ne reste que 2 années...

Un intérêt, mais une attitude plutôt défavorable, et des engagements aléatoires, les entreprises françaises vont devoir réagir rapidement pour passer de l’intention à l’action, et intégrer la transformation digitale !

Avant d’en subir les conséquences financières ou de perdre en compétitivité...

  • 92% des répondants estiment disposer de deux années au maximum pour se lancer ;
  • 10% évoquent un délai inférieur à 6 mois ;
  • 49% se disent inquiets, estimant qu’il est peut-être déjà trop tard...

Les catalyseurs de la transformation digitale

Tous les décideurs français interrogés (100%) estiment que le principal catalyseur d’une transformation digitale est l’optimisation de l’expérience client et de son engagement.

  • 53% des entreprises affirment que l’engagement du client est la priorité numéro 1 pour les 12 prochains mois
  • 59% comptent investir dans la fabrication d’applications dans l’année qui vient.

À qui la prise de décision, DSI ou marketing ?

73% des décideurs pensent que l’équipe informatique sera la plus à même de prendre les décisions nécessaires et de gérer les budgets liés à la transformation digitale. Et plus de la moitié des entreprises françaises (55%) estiment que les départements informatique et marketing doivent être davantage en phase pour réussir le plan de transformation digitale.

À l’inverse, 69% des Français interrogés estiment qu’il ne faut pas s’appuyer de façon démesurée sur le département informatique pour proposer une stratégie de transformation digitale. Sans avoir conscience qu’en prenant cette attitude, ils risquent d’entraver les efforts d’amélioration de l’expérience client.

Enfin, plus de la moitié du panel interrogé invoque le manque de compétences et de ressources allouées à cette transformation comme principale barrière.

Source : Enquête mondiale « Les entreprises ont-elles réellement commencé leur transformation digitale ou sont-elles dans le déni ? » par Loudhouse pour Progress Image d’entête 48563746 @ iStock kmlmtz66