Pour aider son organisation à progresser, un ‘bon’ DSI doit définir sa stratégie afin de tirer le meilleur des technologies numériques.

Le succès du DSI et de son organisation dépend de la stratégie numérique dont ils ont besoin, aujourd’hui et demain. Il ne s’agit ni de faire des choses en coulisse, ni de déléguer à ses équipes, mais bien de s’approprier et de tirer le meilleur de la puissance des technologies. La stratégie doit être un partenariat entre le DSI et les autres dirigeants de l'entreprise.

Evaluer l’existant et son état

Examinez à la fois les capacités et les performances de l’informatique, avec les systèmes, les processus métier et les technologies numériques qui en résultent et qui permettent à l'entreprise de fonctionner. Accordez une attention particulière aux points chauds existants et aux points faibles perçus.

Mettre en place une organisation de support

Si elle n'existe pas déjà, définissez et mettez en place une organisation de support avec les domaines d'activité clés pour garantir le niveau approprié de propriété et de gestion afin de gérer les investissements et les actifs qui en résultent.

Définir le futur modèle

En collaboration avec le métier, définissez le futur modèle d'état requis pour prendre en charge et activer la stratégie d'entreprise avec les capacités métier correspondantes. Définissez également l'architecture de haut niveau qui sera requise, puis utilisez-la comme feuille de route pour gérer la transition.

Définir les principes de prise de décision

Quels sont les principes à partir desquels des décisions pourront être prises sur les investissements et les actifs informatiques ? Pour faciliter l’alignement avec une supervision et une gestion appropriées, écrivez et adhérez aux principes.

Évaluer la performance des fournisseurs

Qu’elles sont l'efficacité et l'efficience des dépenses existantes ? Qu’elles sont les opportunités de rationaliser pour réduire les coûts et réinvestir dans l'environnement futur ? La réponse passe par l’évaluation de la performance des fournisseurs existants et dans votre volonté de vous tourner vers des partenaires stratégiques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Définir les initiatives potentielles

Qu’elles sont les initiatives potentielles nécessaires pour atteindre l'étape suivante ? Exigez une compréhension claire des exigences, des coûts, des avantages, des dépendances et des risques élevés.

Réunir le tout dans un document

Ce document stratégique est un programme de travail sur la vie de votre DSI, qui sera revu et mis à jour régulièrement avec les changements inévitables qui se produiront en cours de route.

Célébrer les succès

N'oubliez pas de célébrer les réalisations alors que vous commencez seulement à mettre en œuvre votre plan, car le succès engendre le succès.

Source :  Gary Davenport, CIO et ancien président de la CIO Association of Canada (CIOCAN)

Image d’entête 816152494 @ iStock ojogabonitoo

AUCUN COMMENTAIRE