La transformation digitale est une opportunité pour le DSI de s’imposer, à la condition qu’il pilote la disruption. Le moment est favorable, voici 4 clés pour jouer la carte du DSI.

La transformation digitale des entreprises est engagée. Elle s’accélère autour de l’innovation, de la donnée et des marchés. Les conséquences pour le DSI sont multiples, entre les pratiques de certains métiers qui adoptent des solutions technologiques en mode Shadow IT, le manque de talents qui impose de rechercher les entreprises innovantes pour accompagner les projets, ou encore l’exploitation de la valeur des données préférable à leur simple gestion. Tout cela impose au DSI de mettre en place une dynamique stratégique destinée à accompagner la croissance de l’entreprise.

En réalité, le moment n’a jamais été aussi favorable pour le DSI, à la condition bien évidemment qu’il ait largement embrassé les technologies. C’est ainsi que dans les entreprises affichant un fort engagement dans le digital, 65 % des DSI numériques sont impliqués dans la création de nouveaux produits et services, et 53 % siègent au Comex (contre une moyenne de 17 % pour leurs pairs).

Il est aujourd’hui difficile de trouver une entreprise ou une industrie dans laquelle les technologies n’ont pas une forte intensité. Au DSI de saisir l’opportunité qui s’offre à lui d’ouvrir la voie vers la transformation digitale, et de piloter la disruption. Voici quatre domaines clés où le DSI va pourvoir jouer la carte de la disruption :

1Conduire la stratégie numérique

La transformation digitale va bien au-delà de l’automatisation des processus manuels et des flux d’information. Le DSI y trouve une opportunité de rendre l’information plus productive pour les clients internes comme externes, et d’exploiter des données en tant que produit. La technologie doit contribuer à générer de nouveaux revenus pour l’entreprise, et le DSI doit être le déclencheur de cette dynamique.

2Migrer vers le cloud

La stratégie numérique des entreprises passe d’abord par la réduction des dépenses des services informatiques banalisés et de l’infrastructure. Pour le DSI, cela se traduit généralement par un déplacement du système d’information et des applications d’entreprise vers le cloud, et la migration vers de nouvelles applications en mode SaaS, facturée à moindre coût et à la consommation. La DSI comme l’entreprise y gagnent en agilité et en élasticité.

3Gagner en clarté et en vélocité

La position concurrentielle de l’entreprise, tout comme celle aujourd’hui du DSI face au Shadow IT, impose le changement dans la rapidité. C’est certes difficile, mais il faut rappeler que le changement doit être une compétence de base de l’informatique. Les entreprises lentes vont très rapidement se retrouver derrière leurs concurrents plus agiles, ou ceux qui pénètrent les marchés en cherchant la rupture. Mais pour conduire le changement, il faut également conduire vers la clarté, à commencer par le business modèle. Le DSI doit disposer d’une vision claire sur les objectifs de l’entreprise et les résultats attendus, afin de définir les comportements qui sont nécessaires pour y accéder. Quant à conduire une transformation digitale rapide, cela nécessitera pour le DSI de s’outiller dans des domaines comme la mesure et la communication.

4Changer de garde

Nous l’avons évoquée en en-tête, la gestion des talents est une véritable problématique pour le DSI. Mais la question n’est-elle pas plutôt d’inspirer les équipes, d’exploiter leurs talents, et de mettre en place une transition générationnelle des experts vieillissants vers les nouvelles générations ? En effet, ce que l’on appelle des millénials représentent une véritable opportunité pour la DSI : ils sont natifs du numérique, recherchent le changement, et ils ont un parti pris pour la transparence. Si les outils évoqués plus haut apportent plus de fluidité dans le travail, comblent le fossé de l’expérience entre les générations, et permettent aux jeunes de s’engager, alors la DSI pourra afficher une croissance rapide, et l’entreprise devra suivre.

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