De multiples listes et classements de technologies circulent. Celle que nous vous proposons aujourd’hui a deux mérites : elle nous vient du Forum économique mondial, et en tant que tel elle apporte une vision plus large des technologies.

Le Forum économique mondial publie chaque année son Top 10 des technologies émergentes. Cette liste est l’objet de discussions autour de l’impact et des risques liés à l’adoption des technologies sur les humains, le sociétal, l’économique et l’environnemental. Principalement, elle pose les questions de l’amélioration de la vie, la transformation des industries et la sauvegarde de la planète.

Les membres du Meta-conseil des technologies émergentes du Forum sont persuadés que ces dernières vont transformer radicalement notre monde, et que pour d’un côté en récolter les bénéfices et de l’autre en couvrir les risques.

Pour les entreprises, comme les DSI, le Top 10 des technologies émergentes doit être pris comme un indicateur des technologies d’avenir et probablement les futures disruptions. Pourront-elles avoir du sens pour l’entreprise ? Et si la réponse est positive, comment les mettre en œuvre ?

Le Top 10 des technologies émergentes

1Nanocapteurs et Internet des Nano-objets

Après l’Internet des Objets et ses 30 à 50 milliards d’objets connectés en 2020, l’attention se porte les nanocapteurs, capables de circuler dans le corps humain ou d’être incorporés dans la matière, comme les matériaux de construction. L’impact sur l’avenir de la médecine, des médicaments et de leur fabrication, de l’architecture, ou encore de l’agriculture sera énorme.

2Organes sur des puces

La miniaturisation d’organes humains pourrait révolutionner la recherche médicale et la découverte de médicaments en permettant aux chercheurs de voir les comportements de mécanisme biologique comme cela n’a jamais été possible.

3Nouvelle génération de batteries

L’adéquation entre l’offre et la demande des énergies renouvelables est le plus grand challenge de l’énergie de demain. L’énergie renouvelable est généralement une production de proximité, qui pour être efficace nécessite de pouvoir être stockée. Les progrès récents en matière de stockage d’énergie à l’aide de batteries à base de sodium, d’aluminium ou de zinc vont accompagner la faisabilité de mini-réseaux d’énergie ‘propre’.

4Cellules solaires Perovskite

Ce nouveau matériau photovoltaïque propose trois améliorations par rapport au silicium cellule solaire classique : il est plus facile à fabriquer, il peut être utilisé pratiquement partout, et il produit de l’énergie plus efficacement.

5Blockchain

L’impact économique et social potentiel de blockchain pour changer fondamentalement la façon dont les marchés et les gouvernements travaillent commence seulement à émergerpourrait se révéler considérable.

6Matériaux 2D

Le graphène est le plus connu, un matériau constitué d’une couche monoatomique. Mais il est loin d’être le seul. Les matériaux 2D devraient profiter de la chute des coûts de production afin qu’ils trouvent leur place dans une large gamme d’applications, des filtres à air et eau aux nouvelles générations de wearables et de batteries.

7Véhicules autonomes

La voiture autonome peut potentiellement sauver des vies, réduire la pollution, stimuler l’économie, et améliorer la qualité de vie dans des segments comme celui des personnes âgées.

8Écosystème AI ouvert

Partager les algorithmes de traitement du langage naturel et de sensibilisation sociale, couplés avec une disponibilité de données sans précédent, permettra bientôt de créer des assistants numériques intelligents qui nous aideront dans une vaste gamme de tâches, des finances à la santé, en passant par des conseils pour la vie quotidienne.

9Optogénétique

L’utilisation de la lumière et la couleur couplées à la génétique pour enregistrer l’activité des neurones et améliorer les traitements pour les personnes souffrant de troubles du cerveau.

10Systèmes de génie métabolique

Les progrès en matière de biologie synthétique, de biologie des systèmes et d’ingénierie de l’évolution permettent la mise au point de blocs chimiques plus faciles et moins chers à fabriquer en utilisant des plantes plutôt que des combustibles fossiles.

Image d’entête 88180941 @ iStock filkusto

AUCUN COMMENTAIRE