En réponse à l'augmentation des cyberattaques et des catastrophes naturelles, le Backup as a Service est un moyen de plus en plus prisé pour réduire le risque de temps d'arrêt et de perturbation des activités des organisations.

Passer du confort de l'utilisation d'une sauvegarde en local au BaaS (Backup as a Service), à ne pas confondre avec Blockchain as a Service, peut être une solution parfaitement taillée pour les besoins des TPE-PME. Il réduit le besoin d'investir dans des infrastructures et des applicatifs qu’il faut gérer en interne. Le BaaS réduit les coûts de gestion, simplifie la surveillance et diminue la nécessité d'une planification des capacités dans le temps. Au lieu de cela, les administrateurs peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes.

Voici les six avantages d’une solution de sauvegarde basée sur le Cloud.

1Des solutions économiques

Les solutions BaaS sont entièrement évolutives et vous permettent de ne payer que ce dont vous avez besoin. Votre investissement BaaS peut croître au même rythme que vos besoins, ce qui vous permet de prévoir une budgétisation précise.

2Réduction des risques

Une équipe interne qui n'intervient qu'en cas d'urgence peut ne pas être en mesure de restaurer rapidement les données, ce qui entraîne des pertes ou des temps d'arrêt importants. Avec le BaaS en place, une équipe compétente et une solution performante est toujours disponible.

3Réduction de l'investissement

Les petites et moyennes structures peuvent bénéficier de l'externalisation de tâches informatiques clés, en plus de la protection des données et des capacités de restauration. Le BaaS offre une alternative au maintien du personnel de sauvegarde en interne. Votre équipe informatique sur site peut se concentrer sur le support de votre entreprise et les solutions sur site plutôt que sur la planification d'urgence.

4Tranquillité d'esprit

Les clients BaaS jouissent d'une tranquillité d'esprit inégalée, sachant que les pannes de sauvegarde seront traitées rapidement, sans avoir à se soucier de quoi faire après une perte ou une panne. Opter pour un BaaS vous permet également de confier à quelqu'un d'autre la responsabilité d'atteindre vos objectifs RTO (Recovery Time Objective) et RPO (Recovery Point Objective), ce qui réduit à la fois le stress et la charge de travail de votre équipe.

5Meilleure accessibilité aux données

Même si votre infrastructure est compromise ou si votre emplacement physique est perdu, votre équipe pourra toujours accéder à vos données. Les clients et prospects n'auront pas à attendre d'informations ou de services et votre activité ne sera pas affectée par les conséquences dévastatrices d'un temps d'arrêt prolongé si vous associez BaaS à DRaaaS (Disaster Recovery as a Service).

6Rapide et facile à mettre en œuvre

BaaS est une solution mains libres, qui permet des sauvegardes automatisées, synchronisées selon l'horaire choisi. Ceci assure une récupération rapide même de vos fichiers et mises à jour les plus récents.

Sources : Diverses

AUCUN COMMENTAIRE