Pour améliorer la performance numérique, 98 % des décideurs dans le monde se tournent vers une architecture IT moderne qui apporte une plus grande agilité.

Nous avons évoqué dans notre précédant article les difficultés que rencontrent les décideurs en entreprise pour faire aboutir avec succès une stratégie numérique (lire « Qu’est-ce qui limite la transformation et la performance numériques ? »). Passons aujourd’hui sur les domaines d’investissement et les choix technologiques retenus par les dirigeants avisés qui cherchent à mettre davantage l'accent sur les outils de gestion et l'infrastructure sur lesquels s'appuient les services numériques.

99 % d’entre eux déclarent que la visibilité sur toute l'expérience digitale est critique pour réussir à la mesurer et à la gérer. Et 77 %, déclarent qu'il est stratégique que leur entreprise investisse dans l'amélioration de l'expérience numérique des utilisateurs ou des clients dans les 12 prochains mois.

Les domaines clés dans lesquels ces décisionnaires aimeraient investir dans les 12 prochains mois sont principalement :

  • 60 % - La modernisation des réseaux et de l'infrastructure pour générer davantage d'agilité ;
  • 59 % - La capacité à mieux superviser et gérer l'expérience numérique de l'utilisateur final ;
  • 59 % - L'amélioration des capacités de guichet de services ;
  • 58 % - L'accélération du développement des applications.

digital-performance-survey-4

Quelles technologies pour enrichir l’expérience numérique ?

Le cloud est de très loin la première technologie selon les responsables d’entreprise pour faire progresser leur expérience numérique. Le plébiscite est total puisque 99 % d’entre eux estiment que l'utilisation de technologies cloud est importante pour la poursuite de leur stratégie numérique.

Ils souhaitent également que leur entreprise investisse dans des technologies émergeantes telles que :

  • 60 % - Les data analytics
  • 59 % - L'IoT (Internet des objets)
  • 48 % - La blockchain
  • 47 % - Le Machine Learning
  • 47 % - L'IA (Intelligence Artificielle)
  • 36 % - La VR (réalité virtuelle)
  • 21 % - Les réseaux 5G

Le moment est venu d’agir

Les décideurs ne s’interrogent plus sur l’intérêt des IT pour leur business. Désormais, ils sont 92 % à ne pas envisager la viabilité de leur entreprise sans numérique. Et 91 % à estimer que le succès de l’expérience digitale est vital. Ils attendent de leur engagement sur le numérique :

  • 53 % - L’amélioration de l’expérience et la satisfaction du client ;
  • 49 % - Une plus grande agilité ;
  • 49 % - L’augmentation des revenus et des profits ;
  • 49 % - L’augmentation de la productivité de leurs employés ;
  • 48 % - L’accélération du time to market ;
  • 44 % - Un renforcement de la perception de la marque.

digital-performance-survey-5

Image d’entête 801592092 @ iStock z_wei