Plus vite, toujours plus vite, les entreprises sont sous pression et doivent délivrer leurs services toujours plus rapidement. Pour répondre à leurs attentes, SaaS, API et Internet des Objets intègrent leur stratégie. Résultat, 8 entreprises sur 10 ont adopté une stratégie IoT, et 1 sur 2 gagne de l'argent avec les API. La pression monte, plus de 8 entreprises sur 10 (86%) reconnaissent qu'elles s'imposent de délivrer leurs services IT toujours plus rapidement, et a minima plus rapidement que l'année précédente. Pour répondre à cet objectif, 1 entreprise sur 4 (25%) mise sur le SaaS (
Software-as-a-Service), tandis que 14 % ont placé les API (
Application Programming Interface) en seconde priorité, et 12 % misent sur la BI (
Business Intelligence) et l'analyse des données en provenance des équipements (
Machine Data Analytics). C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par MuleSoft, la plateforme de référencement des API, qui a interrogé 300 décideurs IT. Face à la complexité de l'intégration des solutions traditionnelles – ERP, CRM, marketing automation, RH, etc. - les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions SaaS et en mobilité, plus simples et surtout plus faciles à déployer. Mais l'étude révèle que deux grandes déferlantes se sont emparées du monde des IT : les micro-services et l'internet des objets.
Micro-services et API
Lorsqu'il s'agit de déployer leur stratégie IT, 2 entreprises sur 3 se tournent désormais vers les micro-services. A savoir un modèle d'architecture logicielle qui supporte des applications complexes découpées en petits composants, disposant de processus de communication indépendants pour échanger et reposant sur des API langage-agnostique. Au delà de ce modèle, ce sont les API qui sont plébiscitées, par 75% des organisations interrogées. Et 70 % ont intégré via des API au moins 20 applications (100 et plus pour 58 % des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 10 milliards de dollars!). Des API dont la priorité est de permettre de consommer des IT en self-service. Mais pas seulement puisque 50 % de ces mêmes organisations considèrent qu'au moins une API génère des revenus...
Internet des Objets et API
La seconde déferlante est plutôt une confirmation : 77 % des organisations interrogées ont déclaré disposer d'une stratégie pour l'Internet des Objets. 75 % la considèrent comme importante à très importante. Et 70 % procèdent à l'intégration des
wearables (objets connectés personnels, montres, bracelets, etc.). Les API sont évidemment au coeur de ce déploiement. L'étude révèle également que 60 % des investissements IoT portent sur les plateformes iOS (Apple) et Android (Google), le reste étant partagé principalement entre Linux, Windows/.NET, et Amazon AWS. Enfin, 64 % des entreprises de plus de 10.000 employés ont augmenté leurs investissements dans la mobilité.
Image d'entête iStock © Photoraidz