Dans une enquête effectuée par Forrester pour le compte de SAP, près de 93 % des entreprises estiment que les technologies les plus innovantes sont essentielles pour atteindre leurs objectifs de transformation numérique.

Pour participer à cette étude, les entreprises devaient répondre à deux critères importants : premièrement, elles devaient être en pleine transformation numérique et, deuxièmement, elles devaient avoir mis en œuvre au moins deux technologies innovantes telles que l'apprentissage machine, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, la Blockchain et la réalité augmentée ou virtuelle.

L'étude a révélé que les entreprises qui recherchent des avantages concurrentiels accordent la priorité aux technologies innovantes. À ce titre, ces entreprises mettent en œuvre ou ont déjà mis en œuvre une ou plusieurs de ces technologies pour favoriser leur transformation numérique :

  • IoT : 92 %
  • IA : 78 %.
  • Apprentissage machine : 77 %.
  • Réalité augmentée/réalité virtuelle : 70 %.
  • Blockchain : 68 %.

Optimiser les processus pour une meilleure efficacité

L'étude a également révélé qu'à mesure que les entreprises continuent d'accorder la priorité à la transformation numérique, les organisations optimisent de plus en plus les processus existants afin d'améliorer leur efficacité, d'étendre les processus pour en tirer une nouvelle valeur et de transformer les modèles commerciaux pour obtenir de nouvelles sources de revenus.

Selon l'étude, 92 % des entreprises se sont montrées très intéressées par les plates-formes capables d'unifier les données collectées et utilisées par toutes les technologies et processus commerciaux intelligents.

À chacun ses priorités

Sur la base des résultats obtenus, différentes industries se concentrent sur différentes priorités et tirent parti de multiples technologies intelligentes, en fonction de leurs différents niveaux de maturité numérique et de leurs objectifs commerciaux spécifiques.

Par exemple, la plupart des fabricants discrets accordent la priorité à la mise en œuvre ou à l'expansion des efforts de maintenance prédictive. En comparaison, les détaillants se concentrent principalement sur l'utilisation de Big Data et de l'analyse prédictive pour prendre des décisions d'assortiment, et les sociétés de services publics utilisent une salle de conférence numérique où les dirigeants peuvent voir les taux de rendement en temps réel.

Sources : Forrester pour SAP

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