Considérants « Les neuf grands chantiers de la transformation digitale », Sopra Steria Consulting publie le livre blanc « Fixer un cap ambitieux et mobilisateur vers l’entreprise plateforme », qui sur plus d’une centaine de pages réunit un corpus sélectionné et prestigieux de témoignages d’experts et de dirigeants de grandes organisations.

Répondant à l’objectif de mettre en perspective les réflexions des experts et celles de grands acteurs et dirigeants, les 9 chantiers de la transformation digitale sont réunis en trois grands thèmes : « Le client au centre des attentions », « L’humain au coeur des transformations » et « Le SI transformant, une gouvernance par l’excellence ».

Le dernier relevant de notre ADN, nous nous concentrons sur la construction du SI digital accélérateur et créateur de valeur.

Comme le rappelle Xavier Simonin, Stratégiste Sopra Steria Consulting « La transformation s’appuie sur deux supports indispensables : le SI digital conçu comme un accélérateur ; et, tel un chapeau commun à l’ensemble des chantiers, l’insufflation de l’esprit d’excellence de bout en bout à chaque étape, pour toute l’entreprise, ses collaborateurs et ses partenaires. »

Le SI transformant

Le SI est au coeur de la transformation numérique. L’informatique doit dépasser son essence originelle d’outil pour devenir la plateforme où se retrouvent les collaborateurs, partenaires et clients de l’entreprise. Ce qui implique de nouveaux enjeux, et l’intégration d’écosystèmes d’innovation et de consommation. Fin de la centralisation, bienvenue à la concurrence, claironnent les experts.

Sopra-Steria-wp2

La vision de Sopra Steria Consulting se construit sur un triptyque d’animation des écosystèmes avec le Hub comme plateforme d’échange ; le Mall comme plateforme de commercialisation ; et le Lab comme plateforme de création de valeur. Les experts le complètent par une invitation à ne plus développer mais à intégrer des briques existantes. Ainsi qu’à piloter les écosystèmes interne, partenaires et fournisseurs (au pilotage desquels les entreprises consacrent moins de 3 % du budget!). Et à ne pas centraliser mais à jouer l’ouverture et la concurrence.

A noter la parole donnée à Henri Verdier, Directeur de la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’État), qui évoque la révolution de la transformation numérique de l’État.

Une gouvernance par l’excellence

Le neuvième chantier proposé par Sopra Steria Consulting porte sur « Garantir l’excellence de bout en bout ». On lira avec intérêt ce chapitre consacré à l’excellence, à l’alignement et à la gouvernance, dans un contexte d’évolution technologique permanente, de pression sur les coûts et de conformité réglementaire.

Le livre blanc évoque ici une nouvelle organisation du travail, libérée, avec un partage plus transverse et transparent de l’information ; l’autonomie et la prise de responsabilité favorisées ; et la reconnaissance des erreurs dans les phases d’innovation et de projet.

Sont également évoquées les valeurs clés pour délivrer les promesses clients et collaborateurs, et l’instauration de la confiance née de valeurs clés : respecter avant d’être respecté, donner avant de recevoir, s’ouvrir et échanger, transformer les défis en opportunités, valoriser les collaborateurs, les idées et surtout les clients. Pour résumer : si le digital permet de faire plus, face à des clients toujours plus exigeants, l’exigence s’impose pour faire la différence.

Le livre blanc « Les neuf grands chantiers de la transformation digitale, Fixer un cap ambitieux et mobilisateur vers l’entreprise plateforme » de Sopra Steria Consulting peut être téléchargé ici.

AUCUN COMMENTAIRE