Le sentiment d’affronter une complexité croissante des environnements informatiques pourrait précéder la perte de contrôle face aux nouvelles technologies.

Il est un sentiment qui est partagé par 2 professionnels de l’informatique sur 3 (66%) : la complexité croissante de l’environnement informatique, transactions, applications et infrastructure, rend plus difficile l’accomplissement de leur travail.

Ce sentiment prend sa source dans les challenges que doivent affronter les équipes IT, la mobilité avec le BYOD, la virtualisation, les applications cloud, les mobiles et réseaux sans fil.

Complexité 1

Par conséquence, les équipes informatiques éprouvent le besoin de s’équiper d’outils pour gérer les technologies et surveiller les réseaux. Le besoin est si fort, mais les réponses si dispersées, que 44 % de ces équipes utilisent plus de 3 outils, voire de 10 à 20 outils pour certaines ! On l’imagine, jongler entre les solutions ne doit pas arranger le sentiment de faire face à une complexité de plus en plus forte.

Mais ce n’est pas tout, les outils présents dans la DSI, par leur dispersion, ne suffisent pas à contrôler l’infrastructure. Il manque aux entreprises une véritable solution intégrée de gestion de l’informatique. Pourquoi ? Ces solutions sont considérées comme étant trop chers, trop rigide et trop compliquées à utiliser.

Complexité 2

Conclusion logique de l’étude : 9 équipes informatiques sur 10 (88%) ont indiqué qu’elles recherchent une meilleure approche pour contrôler cette complexité croissante. Et pour cela la solution de gestion et de surveillance devra offrir plus de flexibilité en terme de surveillance réseau, avec moins de contraintes et sans aucun coût supplémentaire.

Source : Etude « The Challenges of Controlling IT Complexity » par ipswitch