Ces 4 tendances stratégiques sont autant de démonstrations de l'accélération des IT, des changements profonds qui les accompagnent, et de leur impact pour 2016. Une vision plutôt américaine, dont les effets se feront sentir en Europe certainement avec la même ampleur, mais plus tard...
  • Sécurité à tous les étages

35 % des organisations en sont persuadées, elles ont été victimes d'une cyber-attaque. Et dans le même temps, les approches de la cyber-sécurité sont malmenées, campant trop souvent sur des approches anciennes. La sécurité est une problématique majeure de l'entreprise, qui nécessite d'adopter une stratégie multicouches avec des outils de nouvelles génération et beaucoup d'intelligence.
  • Le Big Data devient une réalité

Evoquer le Big Data à la suite de la sécurité est une évidence. Big Data et analytiques vont s'installer au coeur de l'entreprise, avec un chef de file, Hadoop, combiné à un univers, l'Open Source. Les opportunités sont réelles, et la DSI est requise pour accompagner les projets. Avec un enjeu, mettre en relation la bonne donnée avec le bon data-scientist. Et une interrogation, la place qu'occupera le cloud ?
  • La vague de l'IoT

L'intérêt porté à l'Internet des Objets est incroyable, à en devenir incontournable. De plus en plus d'entreprises se déclarent prêtes à embrasser le mouvement. Mais ces mêmes entreprises ont-elles conscience de la complexité des projets, à la convergence des objets connectés, des capteurs, des communications machine-to-machine, de la mobilité, du cloud et duBig Data ?
  • Le business des drones

Le phénomène devrait émerger aux Etatas-Unis, et suivra plus tard en Europe. Après les tests à la limite de l'opération marketing menés par Amazon ou FedEx, et leur présence pour filmer reportages et films, l'agriculture, la construction ou encore les assurances vont suivre, ce qui devrait entrainer une explosion du marché des drones. Un marché qui devrait dépasser le milliard de dollars avant la fin de la décennie. Sous la réserve que les autorités ne durcissent leur réglementation, ce qui pourrait en limiter les conditions d'exploitation.

AUCUN COMMENTAIRE