Harris Interactive a interrogé les salariés français sur la perception de l’innovation, pour le compte du cabinet de conseil Julhiet Sterwen. Si les salariés ont une vision positive de l’innovation au niveau collectif, ils sont plus réservés sur son impact sur leur propre environnement de travail.

Quelle que soit leur taille, une majorité d’entreprises misent aujourd’hui sur l’innovation pour se différencier. Innover est devenu clef pour maintenir les parts de marché dans un environnement compétitif et trouver de nouvelles sources de revenus. Néanmoins, pour profiter pleinement d’une démarche d’innovation, les entreprises ont besoin d’obtenir l’adhésion de leurs collaborateurs. Ces enjeux ont conduit le cabinet Julhiet Sterwen à s’interroger sur la perception de l’innovation par les salariés.

Pour cette enquête, Harris Interactive a interrogé un échantillon de 1000 personnes en avril 2019.

Nouvelles technologies et intelligence artificielle, étendards de l’innovation

Interrogés sur les concepts qu’ils associent à l’innovation, les salariés français citent en premier lieu les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle (IA). Les autres concepts évoqués portent sur le progrès ou la modernité.

impactinnovationJS

Une perception positive au niveau global, plus nuancée sur le plan personnel

Près de 60% des salariés ont une vision positive de l’innovation au niveau global, notamment son influence sur la compétitivité des entreprises ou les conditions de travail. Sur le plan personnel, les avis semblent plus mitigés, avec moins de la moitié des répondants qui jugent l’impact de l’innovation positif.

impactgenerale-innovationJS

Les craintes portent notamment sur la stabilité de l’emploi et les rémunérations Seuls 36% jugent que l’innovation a un impact positif sur la stabilité globale de l’emploi, une proportion qui chute même à 32% concernant les salaires. Sur le plan personnel, seuls 24% pensent que l’innovation influence positivement leur rémunération.

Des différences ressenties en termes d’accompagnement

La manière dont les employeurs accompagnent ces évolutions est différemment perçue selon le type de poste occupé et la taille des organisations. Au nivea65% des salariés ont le sentiment d’être bien accompagnés face à l’innovation. Néanmoins, 14% seulement estiment bénéficier de mesures vraiment adaptées.

accompagnement-innovationJS

Les cadres sont plus nombreux à avoir une vision positive de l’innovation, aussi bien au niveau collectif que personnel. Ces derniers sont également ceux qui s’estiment le mieux accompagnés par leur employeur pour s’adapter à l’innovation.

Enfin, la taille de l’entreprise joue aussi sur la perception qu’ont les salariés de l’innovation : l’enquête montre que celle-ci est moins favorable chez les employés des grands groupes que dans les ETI et PME. Dans les TPE-PME, 67% des salariés sont satisfaits de l’accompagnement de leur employeur, contre 58% dans les grandes entreprises.

Source : Enquête Harris Interactive pour Julhiet Sterwen

AUCUN COMMENTAIRE