En 2018, AMD et Intel n’ont pas enterré la hache de guerre. Mais il y a tout juste un an, lors du CES à Las Vegas, les deux fondeurs ont annoncé leur… alliance pour attaquer le marché des puces graphiques haut de gamme. Résultat, le Multi-chip Module (MCM) d’Intel exploite un Core Coffee Lake-H et une GPU VEGA.Que nous réservent-ils en 2019 ? Des processeurs à 7 nanomètres,  de nouvelles cartes graphiques ?

2018 a été une année surprenante dans le monde des composants PC. AMD, Intel et NVidia ont lancé d'importantes lignes de produits qui ont dominé leur marché, au moins pour un petit moment.

AMD a lancé ses gammes Ryzen et Threadripper 2e génération, qui ont permis de bénéficier de performances élevées à un prix avantageux, tandis que NVidia a lancé Turing et les meilleures cartes graphiques que nous n’avons jamais vues. Et, Intel ? Eh bien, Intel a publié quatre microarchitectures avec plus ou moins de succès.

Mais à quoi ressemblera 2019 ? Alors que tous ces fabricants se mobilisent pour lancer du silicium plus efficace que jamais, allons-nous enfin commencer à voir des processeurs à 7 nanomètres (nm) dans le grand public ? Ou est-ce qu'AMD lancera une gamme de cartes graphiques qui donnera aux RTX 2080 et RTX 2080 Ti un bon rapport qualité-prix ? À quoi ressembleront les cartes NVidia Turing de milieu et de bas de gamme ?

1AMD met le turbo

Depuis des années, AMD joue l'outsider tant dans les cartes graphiques que dans les meilleurs processeurs.  Mais comme le fondeur  vend deux fois plus de processeurs qu'Intel, il apparait comme l’un des leaders du marché.

Ses processeurs AMD Ryzen série 3000 (jusqu'à 4,7 GHz) sont attendus en 2019. Comme c'est la norme depuis quelques années, nous verrons probablement apparaître une nouvelle gamme de processeurs HEDT Threadripper cet l'été. Semblable à sa plate-forme Ryzen grand public, nous nous attendons à ce que la prochaine ligne HEDT d'AMD apporte une efficacité et des performances améliorées.

Au CES 2019, AMD devrait annoncer des cartes graphiques Vega 7nm pour les créatifs et les professionnels. Et du côté des cartes graphiques grand public ? AMD pourrait sortir un RX 3080, qui concurrencerait le NVidia GeForce RTX 2070 pour la moitié du prix.

2Intel se montre discret

Nous en savons beaucoup moins sur ce qu'Intel va faire en 2019. Entre Cannon Lake, Sunny Cove et quelques puces HEDT, nous sommes certains que le fondeur va encore jouer aux montagnes russes cette année.

Nous attendons des processeurs Cannon Lake de 10 nm depuis des années maintenant, donc nous espérons voir des CPU plus efficaces en 2019.

Même si la 9e génération de processeurs Intel a démarré cet automne avec Coffee Lake Refresh, nous voyons encore de nombreux ordinateurs portables avec la 8e génération de processeurs Kaby Lake Refresh.

Intel a fait allusion au lancement de sa propre gamme de cartes graphiques depuis un certain temps. Alors qu'il a déclaré être sur la bonne voie pour sortir des cartes graphiques en 2020, et non en 2019, Intel va probablement montrer une partie de sa nouvelle architecture graphique.

Intel ayant déjà lancé Volta pour les scientifiques et les professionnels des données, nous verrons probablement ces gammes s'élargir tout au long de l'année.

3NVidia mise sur le portable

La gamme NVidia Turing, telle qu'elle existe aujourd'hui, est extrêmement chère. Nous espérons donc que le RTX 2060 sera plus abordable.

Concernant lesPC portables de jeu, NVidia annoncera les graphiques RTX Mobility pour ordinateurs portables au CES 2019. Nous verrons probablement le RTX 2070 Max-Q comme le premier GPU mobile.

AUCUN COMMENTAIRE