Qu'elles sont les marques qui forment le TOP 12 Brand Key des entreprises technologiques ayant engagé des initiatives vertes, et pour quels projets ?

En cette Semaine européenne du développement durable (SEDD), opportune pour la France qui organise la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) en décembre prochain, nous nous sommes intéressés à une étude de Bran Keys qui a classé les 50 premières entreprises mondiales jugées par leurs clients comme les plus « authentiques et résolument green ».

Réduction des coûts, augmentation des ventes

Si la préoccupation écologique motive ces entreprises, ne nous cachons pas la face, le principal des motivations qui ont guidé ces entreprises porte sur les économies de coûts, et sur des objectifs de vente avec des clients de plus en plus sensibles aux engagements de leurs fournisseurs sur des technologies qui profitent à la planète.

Notons que l'expression « authentique » dans la vision des clients fait référence à la déception des consommateurs face aux promesses de leurs fournisseurs. L'authenticité est devenue un critère de jugement important, qui prend en compte la volonté qu'affichent les entreprise, au-delà de la seule cooptation du mouvement environnemental.

Top 12 des entreprises IT green

De ce classement, nous avons extrait les entreprises IT jugées les plus écologiques, auxquelles nous associons le principal de leurs projets green qui leur permet de figurer au classement.

  • Acer

Réduction de la taille des emballages de 60 % et de celle du mode d'emploi de 102 à 12 pages.

  • Amazon

Certifié LEED Gold, le siège social d'Amazon à Seattle a été construit avec du bois issu des forêts locales, équipé d'éclairages basse consommation, et dispose de son propre système de compostage.

  • Apple

Pour son projet d'alimentation du datacenter en énergie micro-hydro renouvelable et la construction en Chine d'une ferme solaire destinée à compenser l'énergie consommée par ses bureaux et boutiques.

  • AT&T

Déploiement d'une flotte de 8.000 véhicules électriques ou hybrides.

  • Brother

Habitué aux certifications et prix environnementaux, le fabricant a équipé l'un de ses centres de distribution de systèmes de contrôle automatique de l'éclairage et de l'isolation thermique.

  • Canon

Le premier à recycler ses cartouches et à recycler gratuitement ses décharges.

  • Dell

Son programme 'Plant a Tree' invite ses clients à compenser les émissions de particules associées à l'usage de ses produits en accompagnant des projets écologiques et en reboisant les forêts.

  • Epson

En réduisant la consommation de ses produits et en les rendant plus petits et plus légers, le fabricant a divisé par 2 leur impact écologique.

  • HP

Le refroidissement par liquide du supercalculateur HP Apollo 8000 Systems a réduit les émissions carbone de ses datacenters de 3.800 tonnes.

  • IBM

Le géant des IT a été reconnu pour son système intelligent de création de smart grid (distribution électrique) pour la gestion de l'énergie, et son système de pilotage des transports urbains qui réduit les flux de trafic et les émission de particules.

  • Konica Minolta

Le siège de Ramsey est équipé de 3.500 panneaux solaires de 240 watts.