Elles sont 20 marques technologiques à figurer au Top 100 des marques les plus puissantes de la planète. Et ensemble leur valeur cumulée dépasse 1.000 milliards de dollars, en nette progression, soit un tiers du Top 100 2015.

Tout va bien pour les grandes marques. En 2015, selon le Top 100 des marques réalisé par Millward Brown, leur valeur a progressé de 14 %, pour atteindre 3,3 trillions de dollars (3.300 milliards). Soit en 10 ans (entre 2006 et 2015) un cumul de valeur qui a progressé de 126 %, malgré la période troublée que traversent aujourd'hui encore nos économies.

Top 100, Top 20, podium pour les technologiques

Du coté des marques technologiques, tout va bien. Aucun autre secteur ne peut rivaliser avec elles ! Avec l'entrée de Huawei (à la 70ème place), elles sont désormais 20 marques à figurer au Top 100. Et elles trustent le haut du classement, un quatuor se disputant régulièrement le podium :

  • 1 – Apple
  • 2 – Google
  • 3 – Microsoft
  • 4 – IBM

Les marques technologiques ont en moyenne enregistré une progression de leur valeur de 24 %. Notons en revanche que les difficultés que rencontre IBM pourraient bien faire chuter la valeur de cette marque, tandis que Facebook, qui occupe la 12ème place, affiche également la plus forte progression du Top 100, 99 % (!) d'une année sur l'autre.

On notera par ailleurs l'entrée percutante d'Alibaba, le site chinois de vente en ligne, qui se place directement la 13ème place. La marque figure, tout comme Amazon.com qu'elle devance d'une place, dans la catégorie distribution. Noton enfin la percée des valeurs asiatiques.

Comment calculer la valeur d'une marque ?

Millward Brown a adopté une méthodologie en 3 étapes :

1 – Calculer la valeur financière

Cette première étape procède de l'analyse des résultats financiers des groupes propriétaires des marques, ce qui pour certaines se révèle délicat car la marque se diffuse dans des activités diverses. Un correctif est apporté par les perspectives d'évolution future de la marque.

2 – Calculer la contribution

La première étape a permis d'évaluer la valeur de l'« asset » de la marque, valeur qui pourrait figurer au capital du groupe. Cette valeur peut cependant varier selon différentes couches économiques qui vont l'influencer, comme le marché et la logistique (prix, disponibilité et distribution). Les experts de Millward Brown vont plus loin avec la valeur de contribution, qui est principalement basée sur la prédisposition des consommateurs et utilisateurs à acquérir un produit ou service sur sa seule marque… Une valeur émotionnelle en quelque sorte, mais qui participe au succès actuel et futur de la marque.

3 – Calculer la valeur de la marque

La valeur de la marque (Brand Value) qui sert de base au classement du Top100 est issue de la multiplication de la valeur financière par la contribution.

Le Top 100 des marques