1. L'importance du secteur informatique en France

Les métiers de l'informatique ont de quoi séduire. Avec 3,3% d'informaticiens dans le secteur privé, sans compter les collaborateurs de plus en plus nombreux qui participent plus ou moins directement et plus ou moins régulièrement au développement des nouvelles technologies. L'activité est en croissance, les emplois sont stables et majoritairement en CDI. Demeure la faible diversité, avec seulement 27,2% de femmes, jusqu'à un tiers si l'on intègre les postes administratifs et commerciaux.

2. Un marché de 50,6 milliards d'euros

Certes, le secteur a fait mieux... avant la crise. Mais il est en croissance, et dans une mouvance qui offre régulièrement de nouvelles opportunités, tant techniques que de marché. À noter l'importance grandissante des startups, comme en atteste le chiffre des SMACS.

3. Des compétences pour l'Open Source, le Big Data et la sécurité

Le marché français de l'emploi suit les tendances technologiques. Avec quelques particularités historiques. Comme la force de l'open source qui correspond bien à un certain état d'esprit et aux investissements dans la recherche. Le Big Data qui se marie bien avec notre cartésianisme. Et la sécurité qui a toujours été un domaine industriel fort.

4. Des risques, des dangers...

Cette situation favorable ne doit pas cacher une réalité 'à risque'. La cybercriminalité, bien sûr, mais qui n'explique pas totalement les pertes de données (ah, le facteur humain !). Mais également la faiblesse endémique de la gestion de projet...

5. Les sources