Lors du symposium Gartner ITxpo qui s’est tenu à Orlando, David Cearley, vice-président de Gartner, a présenté les 10 grandes tendances technologiques stratégiques pour 2019.

Au programme : les objets autonomes, les analytiques augmentées, l’IA qui pilote les développements, les jumeaux numériques, le Edge computing, les technos immersives, la blockchain, les espaces intelligents, l’éthique numérique et la vie privée, et l’informatique quantique.

1Les objets autonomes

Reposant sur les objets connectés et autonomes augmentés, les objets autonomes dans la vision du Gartner - véhicules, robots, agriculture, etc. - utilisent l’IA (Intelligence Artificielle) pour effectuer des tâches traditionnellement effectuées par des humains, et avec une sophistication qui varie autour d’un point commun, la capacité d’interagir plus naturellement avec leur environnement.

2Les analytiques augmentées

Les data-scientists disposent aujourd’hui de plus en plus de données pour préparer, analyser, regrouper, tirer des conclusions. Par contre, la quantité de données serait devenue si importante que explorer toutes les possibilités devient impossible. D’où le risque de manquer des informations clés à partir d’hypothèses que les data-scientists n’ont pas la capacité d’explorer.

3Le développement piloté par l’IA

Le développement piloté par l'IA fait référence aux outils, technologies et meilleures pratiques pour intégrer l'IA dans les applications et l’utiliser pour créer des outils entrant dans les processus de développement .

4Les jumeaux numériques

Un jumeau digital est une représentation numérique qui reflète un objet, un processus ou un système de la vie réelle. Les jumeaux numériques peuvent également être liés pour créer des jumeaux de systèmes plus grands, tels qu'une centrale électrique ou une ville. Cette idée n'est pas nouvelle, cependant aujourd'hui l’accent est mis sur l’IoT, où les jumeaux numériques pourraient améliorer la prise de décision en fournissant des informations sur la maintenance et la fiabilité, sur la manière dont un produit pourrait fonctionner plus efficacement, sur les données relatives aux nouveaux produits et sur une efficacité accrue.

5Le Edge renforcé

Le Edge computing fait référence une topologie où le traitement de l’information, la collecte et la diffusion du contenu sont placés plus près des sources de l’information, avec l’idée que le trafic local réduira le temps de latence. Cette technologie concerne principalement la nécessité pour les systèmes IoT de fournir des fonctionnalités déconnectées ou distribuées dans le monde IoT intégré. De quoi résoudre des problèmes allant des coûts élevés du réseau étendu, aux niveaux inacceptables de latence.

6Les technologies immersives

Jusqu'en 2028, les plates-formes de conversation, qui modifient les interactions des utilisateurs avec le monde, et des technologies telles que la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR), qui modifient la perception du monde par les utilisateurs, conduiront à une nouvelle expérience immersiv, avec un potentiel  de productivité accrue. La prochaine génération de VR et MR sera capable de détecter des formes et de suivre la position d'un utilisateur, permettant aux utilisateurs de visualiser et d'interagir avec leur monde.

7La Blockchain

La Blockchain est un modèle de grand livre distribué qui enregistre une liste croissante d’enregistrements transactionnels irrévocables, signés de manière cryptographique, et partagés par tous les participants d’un réseau. Elle permet aux entreprises de suivre une transaction et de travailler avec des parties non fiables sans recourir à une partie centralisée (une banque) et son tiers de confiance. La Blockchain pourrait potentiellement réduire les coûts et les délais de règlement des transactions, et améliorer les flux de trésorerie.

8Les espaces intelligents

Un espace intelligent (smart space) est un environnement physique ou numérique dans lequel l'homme et les systèmes technologiques interagissent au sein d'écosystèmes de plus en plus ouverts, connectés, coordonnés et intelligents. La technologie devenant de plus en plus intégrée dans la vie quotidienne, les espaces intelligents entreront dans une phase de diffusion accélérée. Les autres tendances évoquées ici vont également dans le sens des solutions individuelles qui deviennent des espaces intelligents.

9Ethique numérique et vie privée

Les consommateurs prennent conscience de la valeur de leurs informations personnelles et s'inquiètent de la manière dont elles sont utilisées par des entités publiques et privées. Les entreprises qui n’y font pas attention sont exposées au risque de représailles des consommateurs.

10L'informatique quantique

Reposant sur l’état quantique de particules subatomiques qui représentent l’information sous la forme d’éléments appelés bits quantiques (qubits), l’informatique quantique est un type d’informatique non classique, où les ordinateurs reposent sur un modèle de calcul hautement parallèle et évolutif. La particularité des ordinateurs quantiques est qu’ils sont théoriquement capables de travailler sur des millions de calculs à la fois, ce qui pourrait transformer certaines industries. A la condition de proposer un service fiable, abordable et disponible…

Le discours de David Cearley, du Gartner, est disponible sur YouTube (cliquer ici)

Image 2019 iStock thebackground 1000112456

AUCUN COMMENTAIRE