Terminons notre série d’articles sur le RGPD en évoquant l’après…

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Un accueil positif

Commençons par un premier constat : la majorité des entreprises jugent le RGPD positif, et cela malgré les difficultés pour se mettre en conformité.

  • 65 % des entreprises considèrent que le RGPD a un impact positif sur leurs activités ;
  • 15 % seulement pensent que le RGPD a un impact négatif.

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Passé l’échéance du 25 mai, 87 % des organisations considèrent désormais que la conformité au RGPD est importante à très importante. Et pour continuer d’oeuvrer dans ce sens, 94 % des équipes juridiques et 84 % des équipes IT se tournent vers des partenaires externes.

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Entre attentes des clients et complexité

Quelles sont les principales motivations pour se mettre et se maintenir en conformité ?

  • 57 % - Répondre aux attentes des clients ;
  • 29 % - La menace des amendes.

La complexité du RGPD est cependant considérée comme le challenge le plus important pour se mettre en conformité. La maintenance de celle-ci, la démonstration de son respect et l’achèvement de la démarche sont les 3 priorités des organisations.

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Et demain ? Vers la certification GDPR ?

Il apparaît très clairement que le maintient de la conformité au Règlement européen demandera aux organisations une attention de chaque instant. Se pose alors la question de la validation de la conformité durement acquise ? Pour cela, 1 entreprise sur 2 envisage la certification par un organisme indépendant, avant de se faire certifier dans les standards officiels du RGPD… quand ils existeront !

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Source : Etude « GDPR Compliance Status » de TrustArc

Image d’entête 949341936 @ iStock AndSim