À l’issue de l’Elevator Pitch du Cercle Européen de la Sécurité et des Systèmes d’Information, le Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité est revenu à Cryptosense, tandis que 3dTrust a remporté la mention spéciale Prix du Public.

Le Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable pour découvrir les startups qui œuvrent dans la sécurité des systèmes d’information. La version 2016 des Assises n’y déroge pas.

Cryptosense, Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité

C’est à l’unanimité que le jury du Cercle Européen de la Sécurité et des Systèmes d’Information a plébiscité Cryptosense pour la valeur ajoutée apportée aux RSSI par la solution s’appuyant sur la cryptographie dans leur stratégie de cybersécurité.

Impressionnante, la solution proposée par la startup est capable de détecter les vulnérabilités de sécurité dans les systèmes de cryptographie. Si la technologie de cryptographie demeure inviolable, une erreur dans le déploiement de celle-ci peut la rendre vulnérable. Le logiciel de Cryptosense détecte ces erreurs et propose des solutions pour y remédier.

La vidéo : Cryptosense, Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité

3dTrust, Prix du Public du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité

Le public du Cercle Européen de la Sécurité est généralement du même avis que le jury. C’est pourquoi la surprise est grande cette année de constater que ce dernier n’a pas été suivi, et que les RSSI et DSI présents lors de la soirée de l’Elevator Pitch ont préféré porter la majorité de leurs votes à 3dTrust.

La startup aide les entreprises industrielles à mieux intégrer l’impression 3D en fournissant un environnement numérique sécurisé permettant la protection de la propriété intellectuelle et la traçabilité des pièces imprimées.

La vidéo : 3dTrust, Prix du Public du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité

Le gouffre entre la technologie et l’usage

Si les deux Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité sont amplement mérités, le décalage constaté cette année entre les deux startups et entre les votes du jury et du public mérite toute notre attention. Comme nous l’avons écrit ci-dessus, la technologie développée par Cryptosense est impressionnante et d’une grande complexité. Par contre, tester la cryptographie adoptée par les entreprises relève d’une démarche spécifique qui ne concerne que quelques grandes entreprises, en particulier les secteurs bancaires et de l’assurance.

À l’inverse, la proposition de valeur de la plateforme 3dTrust, de protéger et de tracer la propriété intellectuelle des objets imprimés en 3D et de leurs sources, répond à des attentes industrielles fortes, ce qui explique pourquoi elle a retenu l’attention du public.

Nous vous invitons à retrouver les vidéos des gagnants du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité et de leurs concurrents sur notre site dans les prochains jours.

Image d’en-tête 52801822 @ iStock robuart