Le Président Obama a nommé le premier RSSI de la Maison-Blanche. La Russie, la Chine et la Corée du Nord... et Donald Trump sont dans le collimateur.

Il s’appelle Gregory J. Touhill, militaire de l’US Air Force à la retraite avec le grade de brigadier général, il a été nommé par le Président américain Barack Obama CISO (Chief Information Security Officer) de la Maison-Blanche. Il est le premier à exercer cette mission, qui entre dans la stratégie du Cybersecurity National Action Plan annoncé par le Président Obama en février dernier.

Il était jusqu’à présent le secrétaire adjoint pour la cybersécurité et les communications de l’Office of Cybersecurity and Communications du Department of Homeland Security (ministère de la sécurité intérieur).

Le CIO et le CISO

L’annonce a été faite par Tony Scott, le CIO de la Maison-Blanche, et par le coordinateur de la cybersécurité J. Michael Daniel. Avec la mission de « conduire la politique de cybersécurité, la planification et la mise en œuvre à travers le gouvernement fédéral ». Il devra en particulier travailler sur « le développement et la mise en œuvre des programmes opérationnels visant à protéger nos réseaux gouvernementaux et nos infrastructures critiques ».

Et tous deux de continuer en affirmant que le CISO « va jouer un rôle central en aidant à assurer que le bon ensemble de politiques, stratégies et pratiques sera adopté par nos agences et le maintien du Gouvernement fédéral à la pointe de la cybersécurité du 21e siècle. »

Russie, Chine, Corée du Nord… et Donald Trump

Cette nomination intervient au moment où les États-Unis, qui possèdent le plus redoutable cyber-arsenal au monde, rencontrent des « problèmes avec la Russie », directement visée, ainsi qu’avec la Chine et la Corée du Nord.

C’est également un pied de nez aux déclarations pro-Poutine du candidat Donald Trump — une attitude considérée par beaucoup d’Américains en charge de la sécurité comme une menace ! –, qui font craindre que le système électoral américain soit hacké par des cyberpirates russes à la solde du Kremlin...