Ils sont 5 leaders de l'industrie IT, à suivre tant le poste qu'ils occupent devrait influencer l'écosystème et les pratiques de la cyber-sécurité. A suivre ces 5 influenceurs, patrons des géants de l'industrie IT, car ce qu'ils auront à nous dire pourrait bien influencer notre vision et les usages de la cyber-sécurité.

Ginni Rometty, Chairman, CEO et Président, IBM

La nébuleuse IBM est si importante que, en dehors des grandes organisations, peu de DSI se tournerait vers le géant historique de l'informatique pour construire et consolider leur stratégie de sécurité. Et pourtant, avec sa division IBM Security ses 6.000 experts présents dans le monde, Big Blue est un des géants de la cyber-sécurité, qui réalise en ce domaine un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars. Il est important de noter que la sécurité rejont de plus en plus le discours de Ginni Rometty…

John Thompson, Chairman, Microsoft

Souvent chahuté sur les problématiques de sécurité qui sont longtemps venus assombrir l'image de Microsoft, l'éditeur a réalisé depuis le début du siècle s'incroyables efforts pour rendre ses produits plus fiables, et cela dès leur conception. Pour autant cette mission n'a pas de fin, et l'éditeur a encore injecté plus d'un milliard de dollar dans la sécurité de ses applications et pour l'acquisition de start-ups spécialisés. Quant à JohnThomson, un e figure incontournable et un investisseur de la Valley, il a été le CEO de Symantec durant 10 ans (1999 à 2009). Autant dire qu'en temps que Président du conseil d'administration de Microsoft il aura un œil acéré sur sa stratégie sécurité.

Eric Schmidt, Executive Chairman, Google

L'ancien CEO et aujourd'hui Président du conseil d'administration de Google a déclaré un jour que le monde des entreprises subit le cyber-siège et qu'il est l'objet de cyber-attaques qui domine toute autre préoccupation. Avec sa diversité, sa complexité, ses millions de lignes de code changées ou mises à jour chaque jour, Google subit une incroyable pression. A delà des opérations massives menées par Google, le moteur de recherche investit régulièrement dans des start-ups du domaine via Google Venture, tandis qu'à titre personnel Eric Schmidt agit en VC via sa société Innovation Endeavors, qui compte plusieurs jeunes pouces de la scurité dans son portefeuille.

Tim Cook, CEO, Apple

Avec son catalogue réduit, nous pourrions imaginer que la stratégie sécurité d'Apple soit forte mais réduite. Au contraire, la position de la marque à la pomme dans le grand public, avec l'iPhone, l'iPad, le Mac, iTunes, etc., fait que chaque choix stratégique d'Apple en matière de sécurité aura un retentissement mondial. En particulier la réponse qu'Apple donnera à la question crypté ou non-crypté pourrait bien changer nos approches de la sécurité.

Michael Dell, Chairman et CEO, Dell

Le constructeur est déjà présent dans la cyber-sécurité. Une partie de ses acquisitions récentes, en plus d'étoffer son portefeuille applicatif, ont porté sur la sécurité. Mais avec l'acquisition en cours d'EMC, qui apporte RSA, ainsi que la virtualisation avec VMware, et la sécurité de la donnée avec EMC, Dell devient un géant de la cyber-sécurité. Les choix stratégiques du patron, en particulier l'éventuelle spin-off de RSA et SecureWorks, pourraient changer la donne. Cinq grand patron d'industrie IT, cinq géants des IT dont les offres et choix stratégiques en matière de cyber-sécurité auront un retentissement jusque dans notre quotidien. Cinq influenceurs à suivre...

AUCUN COMMENTAIRE