Voix, biométrie, pratiques d’achats, réalité virtuelle ou augmentée, vidéo 360°..., les axes d’innovation sont nombreux dans le mobile, et largement plébiscités par les utilisateurs,

Le mobile a fait sa révolution, il n’est plus un téléphone, mais un outil pour se connecter au monde et aux autres. Cette situation, nouvelle dans les usages, va perdurer quelque temps encore, et confirmer le rôle central que joueront le smartphone aujourd’hui et les objets connectés demain. Cette dernière évolution se met en place, notre adhésion à ce projet — dont on ne sait si au final il mènera à l’homme connecté ou à la fin de l’homme ? – dépendra de la capacité des opérateurs à nous proposer des alternatives sous la forme d’objets connectés.

Comment voyons-nous évoluer l’usage du mobile ?

Trois scénarios émergent :

  • 68 % —Le smartphone extension de nous-mêmes

C’est le plus retenu des scénarios pour le futur du mobile, celui du mobile qui nous servira à toutes les étapes de notre vie quotidienne, et qui continuera de nous servir via son écran de taille confortable, qu’il se plie ou se roule, le point faible des objets connectés.

  • 59 % — Le smartphone coffre fort d’information dans la poche

Dans la poche, car le smartphone demeurera l’outil de connexion, principalement à Internet, qui stocke les données personnelles et confidentielles que l’on ne souhaite pas placer dans le nuage, mais l’écran sera déporté vers les objets connectés.

  • 44 % — La fin du smartphone

Et si le smartphone disparaissait au profit des objets connectés ? En particulier des casques et lunettes de réalité augmentée ? C’est le scénario du tout connecté et stocké dans le cloud, et de la multiplication des usages et applications échangées contre nos identités et éventuellement nos secrets pour mieux les servir par les marques.

Nous consommerons de l’innovation utile

Ce qui ressort des attentes des utilisateurs de mobiles, c’est la course à l’utile pour tous et à l’innovation pour les plus jeunes.

Le plus généralement, les Français de 15 à 49 ans plébiscitent les fonctionnalités ‘pratiques’ :

  • 59 % — la voix traduite directement en texte et en plusieurs langues
  • 57 % — l’empreinte digitale pour déverrouiller le smartphone
  • 57 % — les points de fidélité automatiquement cumulés par les magasins qui détectent le smartphone

Quant aux plus jeunes, les Français de 15 à 24 ans, ils sont plutôt à la recherche de l’innovation :

  • 75 % — transfert fluide de la navigation d’un support à l’autre
  • 67 % — les points de fidélité automatiquement cumulés par les magasins
  • 64 % — imprimer des photos à l’aide d’une coque spéciale

La communication des marques fait également l’objet de fortes attentes : communication sur mobile, échantillons de produits gratuits, utilisation d’émoticônes...

Dernier point qui fait l’unanimité chez les plus jeunes, collecter les informations et les avis sur n’importe quel produit à partir de son terminal. Cela s’appelle Shazamer.

Source : Etude du département Prospective de Dentsu Aegis Network Image d’entête 26119944 @ iStock Bplanet