Les Galaxy Note 7 qui s’enflamment continuent de défrayer la chronique, mais selon le Wall Street Journal, Samsung n’aurait toujours pas compris d’où viendrait le dysfonctionnement…

Souvenez-vous, très vite Samsung a pointé un ‘gonflement’ inattendu des batteries produites par un fabricant spécifique pour justifier du dysfonctionnement de certains smartphones Galaxy Note 7, qui ont tendance à s’enflammer, voire à exploser.

  • Dès le mois de septembre, les autorités de régulation américaines ont attesté de cette origine qui serait que la batterie est ‘pincée’ car trop serrée.
  • Une seconde théorie, plus populaire, affirme que le plastique qui recouvre la batterie serait ‘percé’ via des fractures.
  • Et dernièrement le site CNET a affirmé que des problèmes de fabrication de ces batteries entraineraient un dysfonctionnement de la charge… le smartphone ne parviendrait pas à se rendre compte que les batteries sont complètement chargées.

La preuve par l’erreur

Seulement voilà, les smartphones équipés de batteries provenant d’autres fabricants se sont également lancés dans la ronde des explosions ! Et dans le même temps, après avoir effectué les premières procédures de replacement des équipements, les nouveaux smartphones n’ont pas rencontré de gonflement... mais continué d’afficher des dysfonctionnements.

Retour à la case départ, les différents cas de figure ont définitivement brouillé les pistes, et Samsung n'a toujours pas compris pourquoi les dispositifs fonctionnent mal ?

Une opération à 5,3 milliards $

C’est ce qui explique – avec les enfants blessés, les utilisateurs brulés, les voitures enflammées, les chambre d’hôtel éventrées, et un avion enfumé heureusement avant le décollage -  la décision radicale de Samsung d’appliquer un rappel global, de rappeler, voire désactiver, 2,5 millions de smartphones Galaxy Note 7.

Notons que certains fans de la marque, ou des gens qui aiment vivre dangereusement, ont choisi de conserver leur Note 7, malgré (ou à cause) le risque d’explosion !

Le rappel des smartphones incriminés et l’arrêt de sa fabrication devraient coûter à Samsung la modique somme de 5,3 milliards de dollars. Sans encore savoir d’où vient l’erreur...