Le Royaume-Uni est actuellement en cours de négociation pour la mise en place du Brexit. Depuis que la Grande-Bretagne est membre de l’UE, près de 3 millions de citoyens européens s’y sont installés. Ces personnes n’auront plus le droit de s’installer en Grande-Bretagne une fois que le Brexit sera adopté. Face à cette situation, les autorités britanniques ont déclaré que les citoyens de l’UE qui vivent actuellement au Royaume-Uni peuvent demander un statut appelé « Statut établi ». Pour simplifier les choses, ils ont décidé de développer une application qui permettra aux citoyens de l’UE de soumettre leurs dossiers sans passer par la poste. Malgré l’innovation apportée par cet outil, son déploiement a provoqué un certain malaise. L’application en question ne fonctionnerait que sur Android et non sur iOS alors que les iPhone représentent près de la moitié des smartphones britanniques. Une étude en septembre 2018 a montré qu’Android détenait 49,96 % du marché tandis qu’iOS représentait 49,24 %. L’application de demande de « Statut établi » nécessite également un support NFC (Near Field Communication). Les appareils équipés de cette fonctionnalité coutent relativement cher.

D’après Adam Blacker, vice-président de la recherche mobile chez Apptopia, l’application a déjà été téléchargée plus de 40 000 fois. Son fonctionnement est simple. Les demandeurs doivent numériser leur passeport à l’aide de la caméra de leur smartphone. Ils peuvent ensuite copier les informations stockées dans la micropuce RFID du passeport en plaçant leur smartphone à l’arrière du document. Pour terminer la procédure, les utilisateurs doivent envoyer un selfie pour confirmer leurs identités. Même si la tâche s’avère difficile, l’enregistrement des 3 millions de personnes sera un réel défi pour les autorités britanniques.

L’#application de « Statut établi » destiné aux ressortissants de l’UE au Royaume-Uni ne fonctionnerait pas… Click to Tweet
À lire aussi ClickToPray : l’application recommandée par le Pape