Le conteneur est un emballage virtuel de code pour gérer et exécuter un logiciel ou une partie de celui-ci dans une approche agile tout en restant isolé, et cela quel que soit l’environnement d’exécution. Et cocorico, le principal acteur des conteneurs est français, Docker.

Que signifie conteneur ?

Une application et son code sont soumis aux environnements dans lesquels ils s’exécutent, avec les risques de modification, d’erreur et de perte de confiance qui les accompagnent. Ce code peut être placé dans une machine virtuelle, mais il reste soumis à l’environnement (OS) sur lequel la VM s’exécute. Avec la technologie des conteneurs, le code est emballé dans un environnement isolé, une sorte de récipient protégé, qui peut circuler rapidement dans les pipelines de l’entreprise et de son écosystème, avec l'ensemble des ses composants, et sans risque d’être détourné.

Parmi les avantages de cette technologie de virtualisation, qui rencontre un énorme succès, figurent l’absence de lien entre le conteneur et un système d’exploitation complet - seuls les paramètres et les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du logiciel sont embarqués -, la légèreté du conteneur, son autonomie vis à vis des systèmes, et la garantie que le logiciel fonctionnera où qu’il soit déployé. La technologie a le mérite d’automatiser la mise en place et la configuration des solutions conteneurisées. Ainsi que de réduire sensiblement les temps de onboarding, de construction, de teste et d’exécution des applications.

L’exemple Docker

La technologie des conteneurs n’est pas nouvelle, on la retrouve par exemple sur les ancêtres mainframes. Elle a été remise au goût du jour par une startup d’origine française, Docker, qui a conçu un logiciel libre destiné à automatiser le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels.

Chef de file du mouvement vers la conteneurisation, Docker, développé par Solomon Hykes, est distribué en tant que projet open source – la technologie est également construite sur des projets open source. C'est une technologie récente qui n’est distribuée que depuis 2013.

Les 5 meilleurs articles sur le conteneur

Docker, la techno à ne pas manquer

Difficile d'y échapper, il n'y a plus une annonce ou une information autour de la virtualisation sans que soit évoqué Docker. Nous vous invitons... (suite)

9 entreprises sur 10 vont investir dans les technologies de container

Relancé par l'incroyable succès de Docker, le container (conteneur) séduit désormais une majorité d'entreprises. Et elles sont 81 % à planifier d'augmenter leurs investissements dans... (suite)

Les 6 tendances technologiques du stockage des données

Quelques soient les projets de transformation digitale, la donnée demeure au cœur des préoccupations, et peu importe le traitement qui lui est accordé, elle... (suite)

2017 : Les 7 grandes tendances du Cloud

Quelles sont les grandes tendances qui attendent le marché du Cloud en 2017, entre l’avènement du cloud hybride, l’augmentation des besoins autour de la... (suite)

Top 10 Gartner des tendances technologiques stratégiques pour 2017

L’entreprise sera numérique, à n’en pas douter, fruit d’un maillage intelligent d’hommes, d’équipements, de contenus et de services d’une grande richesse, qui constituent la... (suite)