Les analystes de 451 Research prévoient une croissance massive du marché des conteneurs d'applications, qui devrait passer de 762 millions de dollars en 2016 à 2,7 milliards d'ici 2020.

Le conteneur d’application est spécifiquement conçu pour emballer et exécuter un service. Voici 4 exemples des nombreux avantages de la conteneurisation.

1Gestion simplifiée des dépendances

Le conteneur permet à un développeur de placer une application ou un composant avec toutes ses dépendances dans une seule unité. Le système hôte ne doit pas se soucier de ces dépendances. Ce  qui simplifie le scénario de gestion des versions d'application.

2Application conteneurisée indépendante

Les conteneurs sont principalement de nature normalisée, c’est-à-dire qu’ils se connectent à l’hôte à l’aide d’interfaces définies. En aucun cas une application conteneurisée bien conçue ne doit dépendre de l'architecture ou des ressources de l'hôte. Ce qui simplifie le déroulement des opérations de développement. La même chose est appliquée à l'hôte, il n'intervient pas dans les opérations du conteneur ou de son application.

3Conteneurs et systèmes hôtes sont facilement évolutifs

Outre les avantages de la gestion de la dépendance, les conteneurs et les systèmes hôtes sont également facilement évolutifs. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une conception d'application appropriée. La combinaison d’une conception orientée service et d’applications conteneurisées constitue une base fiable pour l’évolutivité.

4Environnements d'exécution légers

Comme les conteneurs diffèrent des technologies de virtualisation en termes de niveaux de gestion et d'isolation des ressources, ils disposent d’un environnement d'exécution léger et convivial. Au niveau du processus, les conteneurs sont isolés et partagent le noyau de l'hôte. Ce qui permet aux développeurs d'exécuter de manière transparente un grand nombre de conteneurs à partir de leurs postes de travail sans faire face à un seul problème.

Source : 451 Research

Image d’entête 509118968 @ iStock wissanu99

AUCUN COMMENTAIRE