L’index « d’Intelligent Enterprise » de Zébra mesure le niveau d’intégration de solutions IoT au sein d’une entreprise et sa faculté à utiliser des outils pour les gérer, de la gestion de données à l’analyse en passant par les niveaux de sécurité.

Depuis 2017,  Zebra Technologies publie son index “ Intelligent Enterprise”. Cet index repose sur 11 critères différents aboutissant à une note finale qui pourra qualifier une  entreprise  quant à son engagement dans le domaine de l’IoT : vision IoT (10%), engagement Métier (10%), partenaires technologiques (10%), Adoption auprès des utilisateurs (10%), gestion du changement (10%), Application du Point-of-use (à savoir le niveau de partage de l’information au sujet de la solution IoT auprès des employés de l’entreprise) (5%), Sécurité (10%), déploiement (10%), infrastructure de gestion des technologies déployées (5%), plan de gestion des données (10%) et analyse intelligente qui en est faite (10%). En 2019, elles étaient 950 entreprises à répondre, tous secteurs confondus, provenant de 9 pays (France, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Mexique, Brésil, Chine, Inde et Japon).

La barre des 75 points

Pour être considérée comme « Enterprise  Intelligente», il faut que le score attribué dépasse 75 Points. Si l’on analyse les scores de l’an passé et de cette année, l’on constate une lente évolution avec une moyenne de 61,5 points en 2019 à comparer au score de 55.9 de l’année précédente. Evolution en termes de proportions également, avec 61% des entreprises qui se voient attribuer une note proche des 75 points à comparer aux 49% de l’an passé. Les « Entreprises  Intelligentes» effectives atteignent cette année un pourcentage de 17% (contre 11% en 2018).

Une tendance IoT confirmée

Si l’on considère cette fois le critère de la vision IoT, il est en forte progression avec 39% d’accroissement des dépenses annuelles depuis 2018 pour atteindre 6,4 millions de dollars en valeur. 19% des participants affirment investir chaque année entre 500 000 et 1 million de dollars dans ce domaine. Au total, elles sont 61% à posséder non seulement une vision IoT mais qui affirment également élaborer des plans de développement.

Niveau d’adoption des utilisateurs : des progrès à faire

Au niveau de l’adoption, elles sont 34% à considérer qu’elles ne rencontreront aucune résistance de la part des employés alors que 25% pensent qu’elles se heurteront à des problèmes. Ces dernières ont, d’ores et déjà, établi des plans pour les contourner. Mais il reste tout de même 22% d’entre elles à rester sceptiques quant à l’adoption de leur solution IoT sans pour autant avoir établi une stratégie pour améliorer la situation.

Savoir informer les utilisateurs finaux

A la question « comment informez-vous les employés de votre entreprise au sujet du projet IoT ? », les réponses évoluent peu depuis l’an passé avec cependant toujours 2 moyens privilégiés : la donnée et l’email.

Et c’est de plus en plus en temps réel qu’elles choisissent d’informer les employés sur le sujet, moins de façon asynchrone au quotidien.

Sécurité au centre des préoccupations

Le critère Sécurité est naturellement très important comme le montrent les résultats. L’intégrité des données et la vie privée sont deux sujets prédominants avec les IoT. La Sécurité est assumée constamment pour 62% d’entre elles et de façon routinière, à hauteur de 35%.

Et plus précisément si l’on se penche sur le réseau, côté sécurité et gestion, il n’y a que 42% des entreprises à être bien organisée sur ces points en intégrant une politique ciblée au sein de la stratégie IT comme dans les processus Métier. Pour 25% d’entre elles, la sécurité est certes opérationnelle mais de façon ponctuelle, sans une réelle intégration au sein d’une politique de sécurité globale. Il reste tout de même encore 33% des entreprises interrogées qui ne possèdent pas de stratégie Sécurité.

Maturité des déploiements

Au niveau du déploiement des solutions IoT, seules 18% d’entre elles ont totalement achevé leurs travaux, 55% sont à plus de la moitié du planning des déploiements prévus alors que14% sont encore à mi-chemin.

Un Ecosystème vital

L’écosystème est important car les entreprises se lancent rarement seules dans l’aventure. Elles sont presque la moitié à s’appuyer intégralement sur un unique partenaire pour gérer leur solution IoT alors que 36% utilisent plusieurs partenaires pour ce poste.