L’opérateur Hub One a réalisé une infographie proposant différentes recommandations aux entreprises qui souhaitent mettre en place une infrastructure sans fil et haut débit dans leurs locaux.

De plus en plus d’entreprises désirent mettre en place des solutions de réseau sans fil destinées à un usage interne, afin d’offrir à leurs collaborateurs un accès mobile, haut débit et sécurisé. Les technologies de radiocommunication se sont multipliées ces dernières années, laissant un vaste choix en matière d’infrastructure. La poussée de l’Internet des Objets (IoT) ne fait qu’accélérer cette tendance. Comment choisir et mettre en place un système adapté à ses besoins ? Voici 7 recommandations proposées par Hub One :

1Partez des usages pour bâtir votre réseau sans fil

Définissez les usages attendus de votre réseau pour qu’il réponde à vos besoins. Selon une étude OpinionWay, 23 % des salariés estiment que leur connexion internet n’est pas assez rapide par rapport à leurs besoins. Pour répondre aux usages de vos collaborateurs et visiteurs, il est indispensable d’étudier les usages qui seront fait de votre futur réseau sans fil. Vous devez adapter votre réseau à vos besoins, et non l’inverse.

2Choisissez la technologie la mieux adaptée

De nombreuses technologies sans fil existent sur le marché : réseaux d’antennes privés de type DAS (Distributed Antenna System), petites stations cellulaires locales (PicoCell et FemtoCell), Wi-Fi, répéteurs, etc. Une fois vos besoins, vos usages et votre budget définis, choisissez la technologie qui répond le mieux à ces trois critères.

3Dimensionnez votre réseau radio avec précision

Le bon dimensionnement de votre réseau est indispensable pour disposer d’un réseau fonctionnel. Un nombre trop important d’antennes sera source d’interférences et dysfonctionnement. A l’inverse, un nombre insuffisant d’antennes risque de créer des zones sans couverture.

4Ajustez votre réseau à votre futur environnement de travail

La performance des réseaux sans fil dépend étroitement de la configuration du site concerné. Vous avez un projet de construction ou souhaitez emménager dans de nouveaux locaux ? Il est conseillé d’effectuer une simulation de vos futurs locaux en amont, afin de dimensionner au plus juste les réseaux sans fil (Wifi, GSM, etc.).

5Faites-vous accompagner par un expert radio

Les technologies radio sont complexes et très exposées à l’environnement extérieur. Beaucoup de critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de mettre un réseau sans-fil en place : nombre d’utilisateurs, usages prévus, architecture physique de vos locaux, cohabitation de multiples fréquences radio, etc. Pour définir au mieux votre cahier des charges, l’aide d’un expert radio peut s’avérer précieuse.

6Maintenez votre réseau sans fil à jour

Les technologies sans fil sont en constante évolution : VoWifi qui permet de passer des appels sur un réseau Wifi, réseaux 5G, etc. Vos réseaux sans fil supportent quotidiennement de nouveaux usages. Ils nécessitent de ce fait des mises à jour régulières. Une veille technologique est importante pour rester opérationnel.

7Testez régulièrement votre réseau sans fil

Un déménagement, un réaménagement des locaux ou même une augmentation significative de votre nombre de salariés va influer sur la performance de votre réseau radio. Pensez à recontrôler celui-ci chaque fois qu’un changement survient, pour éviter que la performance ne décroisse au fil du temps.

Source : d’après une infographie Hub One

AUCUN COMMENTAIRE