Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information. Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent. D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l’arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine.

Que signifie système d’information (SI) ?

Dans notre parcours des définitions du numérique et des technologies de l’information, marquons une pose pour revenir à la base : le système d’information (SI). Il y a trois voix pour évoquer le SI :

  • la première reprend la vision des solutions informatiques (matériel, logiciel, communication), et évoque les ressources pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations, c'est la plus communément retenue ;
  • la seconde est orientée processus, et va au-delà des solutions informatiques pour impliquer la stratégie de l’entreprise et l’alignement des métiers, elle prend en compte l'évolution de l'informatique hors de la DSI (Direction des systèmes d'Information) ;
  • la troisième, rarement évoquée car récente, se détache de l’approche informatique traditionnelle pour entrer dans celle de la valeur de l’information au travers des modèles économiques emportés par la transformation digitale qui déconstruit les deux premières voix.

Qu’est-ce qui compose le SI ?

Chaque entreprise a son système d’information, et la multiplication des solutions, outils, technologies, modes de consommation de l’informatique amplifie ce phénomène. Restons pragmatiques et évitons d’entrer dans les méandres technologiques pour simplifier l’approche du SI en :

  • L’infrastructure – serveurs, stockage, bases de données, réseaux, virtualisation, cloud, Big Data, IoT, sécurité, etc.
  • Les applications – généralement l’ERP est le cœur du SI, s’y greffent le CRM (clients), le SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines), le marketing, les verticaux métiers, les développements spécifiques, les services, les API (Application Programming Interface), etc.
  • Les utilisateurs – plus précisément les outils et services du poste de travail jusqu’en mobilité
  • L’administration – la gestion du SI et de ses composants

Les 5 meilleurs articles sur système d’information

Emmanuel Pesenti, Architecte d'entreprise et membre de IT Social, nous interpelle sur le Système d'Information face au Système Informatique, sur le SI face à... (suite)

Depuis l’an 2000, en moyenne 33 % seulement des projets informatiques ont pleinement réussi. Un chiffre qui plonge à 20 % lorsque les projets dépassent les... (suite)

Le terme « Patrimoine informationnel » fait référence ici à l’ensemble des données et des connaissances, reposant sur des propriétés intellectuelles (littéraires et artistiques) et industrielles... (suite)

Quelle est la réalité d’une informatique et plus largement d’une entreprise bimodale, à deux vitesses ? Et quelle est la place du DSI dans cette... (suite)

9 DSI sur 10 se déclarent préoccupés par la sécurité de leurs équipements informatiques. Une fois n’est pas coutume, parlons du poste de travail et... (suite)

AUCUN COMMENTAIRE