Les plateformes qui cartographient la propagation des cas confirmés de COVID-19 sont nombreuses de nos jours. Dernièrement, IBM et sa Filiale The Weather Company  ont lancé eux aussi deux nouveaux outils qui proposent une cartographie et l’analyse des données concernant la propagation du coronavirus. Ces outils sont accessibles via l’application mobile Wheather Channel ainsi que sur weather.com.

Les plateformes similaires affichent des informations provenant de sources spécialisées comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’Université Johns Hopkins. La plateforme d’IBM et de « The Weather Channel » quant à elle combine les données de ces mêmes sources avec les informations sur les cas confirmés de COVID-19 dans le monde. Des graphiques de tendance à l’échelle régionale sont également accompagnés de différents rapports statistiques y compris l’augmentation en pourcentage des cas d’une semaine à une autre.

En plus des outils disponibles sur weather.com, IBM a également lancé un tableau de bord de rapports d’analyse plus approfondie comprenant des vues sur les cas de COVID-19 signalés dans le monde ainsi que sur le taux de propagation en fonction des données disponibles. Ces informations disponibles via Watson et les outils Cognos Analytics sont destinées aux chercheurs et aux fonctionnaires, mais ils peuvent également être consultés par le grand public. Mis à part les données de propagation de la pandémie, IBM propose également sur sa plateforme des ressources de vérifications des faits et des conseils pratiques pour les patients atteints du COVID-19 ainsi que pour le grand public. Cette initiative vise à informer les gens sur la propagation du virus et sur les différentes mesures à prendre pour se protéger.

L’application Weather Channel fait actuellement partie des applications les plus populaires aux États-Unis. La plateforme compte en effet près de 45 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les nouveaux outils intégrés à cette fonctionnalité vont permettre de sensibiliser un maximum de personnes, car les informations seront plus accessibles.

À lire aussi 11 pays ont commencé à utiliser les données téléphoniques des personnes pour suivre la propagation du coronavirus COVID-19