Dans son étude « Data 2020 : State of Big Data Study », l’éditeur SAP offre une vision des challenges et solutions portant sur l’avenir de la donnée en entreprise.

Le challenge de prendre des décisions dans un environnement IT fragmenté, c’est en ces termes que l’allemand SAP décrit l’évolution du Big Data dans un monde où l’importance de la donnée ne cesse de croître, ainsi que sa complexité.

A commencer par une véritable ambiguïté, 86% des grandes entreprises interrogées affirment qu’elles peuvent faire plus avec leurs données, mais dans le même temps elles sont 74% à avouer que le paysage de la donnée est si complexe qu’il limite leur agilité…

Où sont les données ?

Les premières questions que se posent les entreprises dans leurs projets Big Data sont : où sont les données et sont-elles accessibles ? Questions essentielles auxquelles les réponses apportées sont loin d’être encourageantes, elles proviennent d’une situation historiquement fragmentée, en silos, et dont la qualité reste douteuse !

  • 37% des données sont ‘on premise’, dans les SI de l’entreprise ;
  • 26% sont dans un cloud privé ou public.

Derrière ces chiffres se cache une réalité plus complexe. 85% des entreprises doivent faire face à une multitude d’origines de la donnée. 72% concèdent que la variété et le nombre de sources de la donnée complexifie le paysage de la donnée.

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De même, 68% des entreprises intègrent des données qui proviennent d’applications qui sont en dehors de l’entreprise? Elles proviennent :

  • 72% - d'applications d’entreprise (ERP et CRM) ;
  • 68% - des emails, textes bureautiques et tableurs ;
  • 59% - des applications de gestion documentaire ;
  • 54% - de sources tierces ;
  • 53% - des réseaux sociaux ;
  • 32% - de données géospatiales.

Qualité et hygiène de la donnée

Le plus inquiétant est qu’une entreprise sur deux (50%) estime que les données sont inaccessibles à une large part de ses responsables métiers. Elles sont même 14% à estimer que ces données ne sont pas du tout accessibles. C’est comme si l’entreprise plaçait toutes ses données dans une armoire dont elle n’a pas la clé !

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Quant à la qualité des données accessibles, le doute règne également. 23% seulement des entreprises interrogées ont indiqué que leurs données sont d’une très grande qualité. La solution ici est de les nettoyer régulièrement, ce que les entreprises pratiquent plus ou moins. C’est pourquoi elles sont 83% à souhaiter mettre en place une solution d’intégration des données. Mais elles sont presque autant, 79%, à concéder qu’elles ont besoin de bien plus qu’un bilan pour apporter plus d’hygiène à leurs données.

Où sont les compétences ?

Nous l’évoquons régulièrement ici, entreprises et DSI manquent de compétences IT, une problématique qui n’est pas exclusive aux organisations françaises, d’ailleurs. Si 79% des grandes entreprises affirment disposer de data scientits, elles sont 78% à reconnaitre qu’elles ont peu de personnel disposant des bonnes compétences pour traiter la donnée avec succès. Et pourtant, 79% d’entre elles affirment que les data scientists sont importants pour les mener vers le succès…

L’une des solutions pour affronter ces déficits consiste à s’équiper de solutions d’analyse de la donnée. Quatre métiers sont sur les rangs et affichent leur souhait d’accéder à ces solutions analytiques :

  • 40% - Les opérations ;
  • 24% - La finance ;
  • 21% - Les ventes et le marketing ;
  • 13% - Les ressources humaines.

On reconnaitra dans les 'opérations' la DSI qui majoritairement accompagne les autres départements dans leurs projets analytiques.

Qui sont les chefs de file de la donnée dans l’entreprise ?

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Image d’entête 628015576 @ iStock Aleutie