scanR, développé par le SI du ministère de l’Education nationale et encore en version bêta, se présente comme le moteur de la recherche et de l’innovation qui indexe les contenus de plus de 15 000 acteurs de publics et privés de ces domaines implantés en France.

scanR, moteur de la recherche et de l’innovation, est proposé par la Sous-direction des Systèmes d'information et études statistiques du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche...

Derrière l’emphase des services, titres, fonctions, etc., dont ne peuvent se départir les acteurs de la fonction publique soumis au dictat de certains usages, se cache un étonnant service qui n’indexe pas des pages web, à l’image d’un Google, mais qui aide à la caractérisation des structures publiques (unité de recherche de tous types, institutions publiques) et privée (entreprises) liées à la recherche et à l’innovation.

Reposant sur des référentiels comme Crossref, DataInfogreffe, Grid, Insee, Wikidata ou rnSr (Répertoire national des structures de recherche), et des partenaires comme le CNRS, l’Inserm, l’Inpi, l’ANFR, l’Inra, le CEA, l’Institut de France ou Etalab, scanR cache un outil qui donne accès à la caractérisation (publications et thèses, implication dans des projets de recherche collaborative, essaimage d’entreprises, brevets, …) de plus de 15 000 acteurs implantés en France.

Un exemple Big Data

Nous avons posé la requête « Big Data », et en réponse le moteur nous a renvoyé 3005 résultats. Qui sont autant d’organismes, structures, écoles, universités, laboratoires de recherche, entreprises, etc., identifiés comme ayant un lien avec le Big Data dans leur domaine d’activité, leur contenu, leurs projets, leurs publications…

Chaque réponse est identifiée avec son Label, son numéro national de structure ou son SIREN, sa localisation, ses tutelles.

scanR-1

Une mode informationnel, sur la même requête une vue synthétique nous apporte des réponses statistiques, par exemple de communes, de domaines scientifiques, des tutelles, des entreprises et opérateurs de l’État. Dans cet exemple, on découvre que que le Public est largement impacté par le Big Data, qu’en unités urbaines Lyon passe devant Paris, que les sciences humaines dépassent les technologies, que le CNRS est largement la première tutelle, que l’ingénierie est devant la programmation, ou encore que le sujet intéresse les PME.

scanR-2

Un outil pour la recherche de compétences et de partenariats

Pourquoi scanR a-t-il retenu notre attention ? La recherche et l’innovation sont deux domaines concomitants qui ont besoin d’échanger, de partager, de construire des relations. Un moteur de recherche qui consolide ce type de renseignements possède un fort potentiel pour aider les organisations, quel que soit leur origine ou leur finalité, pour trouver la compétence ou le partenaire recherché.

Avec une très bonne surprise, le moteur de recherche scanR est performant, et le contenu des bases est de qualité...

https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

AUCUN COMMENTAIRE