Avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), la gouvernance des données a pris de l’importance dans les organisations. Une infographie réalisée par la société de conseil et de services Keyrus fait le point sur les tendances et enjeux actuels de cette démarche.

Selon les chiffres rassemblés par Keyrus, la donnée tient une place prépondérante dans la stratégie des entreprises. En effet, 40% du temps travaillé est consacré à la recherche d’d’information, tandis que 70% des managers placent la qualité des données parmi leurs priorités.

La 4ème ère de l’informatique est celle de la donnée

keyrus-1

Les données au cœur de nombreux enjeux

Les données sont aujourd’hui un actif immatériel clef pour les entreprises. De par leur valeur, elles forment également une cible privilégiée pour les attaques. Plus que jamais, protéger les données devient un enjeu essentiel.

keyrus-2

Outre la sécurité, un autre enjeu important pousse les entreprises à s’intéresser de près à la gouvernance de leurs données : la conformité réglementaire, en particulier avec le RGPD. Pour près de neuf personnes sur 10, le sujet de la gouvernance a pris de l’importance, et 65% des entreprises ont d’ores et déjà entamé des démarches de gouvernance de données.

L’une des premières étapes est souvent la nomination d’un Chief Data Officer (CDO).

keyrus-3

Des pertes et violations de données à l’impact lourd

Ces démarches ont pour effet de développer la sensibilisation aux enjeux de protection des données. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à évaluer les conséquences des violations et pertes de données.

keyrus-4

Malgré cette prise de conscience, beaucoup reste à faire pour remédier aux différents problèmes qui menacent les données. L’essor des solutions cloud complexifie notamment la mise en place d’une stratégie de gouvernance des données globales, car les entreprises peinent à disposer d’une vision globale de le leurs données disséminées un peu partout.

La data gouvernance, une démarche encore à ses débuts

Par ailleurs, la plupart des programmes de data gouvernance sont récents. Les CDO doivent de ce fait s’attaquer à d’importants chantiers afin de répondre aux nombreux enjeux évoqués, tout en valorisant le capital données de l’entreprise. Un écosystème de solutions commence néanmoins à émerger pour les assister dans leurs tâches.

keyrus-5

Source : Keyrus

AUCUN COMMENTAIRE