Avec l’avènement des véhicules autonomes, « Les constructeurs de voitures connectées devraient acquérir ou investir dans des entreprises technologiques pour générer des opportunités de croissance », estime Frost & Sullivan dans un récent rapport.

« Avec l'allongement des trajets domicile-travail, le nombre d'achats effectués en voiture a augmenté. La probabilité que les publicités embarquées se transforment en achats de produits et de services est particulièrement élevée dans les véhicules autonomes, ce qui fait du marché un modèle évolutif », analyse Frost & Sullivan dans un récent rapport, Global Connected Car Market Outlook 2019.

Conscients des énormes possibilités qu'offre le secteur de l'automobile, les acteurs de secteurs tels que les smartphones et les jeux vidéo développent des technologies embarquées de pointe. Les constructeurs automobiles et les entreprises de niveau I s'associent à des entreprises tierces fournissant l'intelligence artificielle ou construisent des assistants intelligents natifs pour transformer l'expérience utilisateur.

Des services personnalisés à bord

L'importance croissante accordée à la personnalisation incite également les entreprises à utiliser des Marketplaces fournissant des services contextuels. D'ici 2020, ces Marketplaces embarquées seront disponible dans 80 % des véhicules haut de gamme vendus, et la nouvelle génération de ces plateformes tirera parti des données des clients et sera personnalisée pour chaque occupant de véhicule.

« Avec plus de 60 % des consommateurs prêts à partager des données, les équipementiers auront de sérieuses opportunités de générer des revenus récurrents. Ils chercheront à investir dans des sociétés d'analyse de données avancées, à appliquer des algorithmes d'IA, à identifier de nouveaux cas d'utilisation et à construire des applications pour améliorer les services », estime le rapport.

« Les constructeurs automobiles connectés seront impatients d'établir des partenariats stratégiques avec les fournisseurs de télécommunications et les fabricants de produits de communication afin d'accroître la sécurité routière et d'offrir des services riches en données à bord des véhicules », conclut le rapport. Des modèles d'affaires flexibles, tels que le choix du réseau pour les consommateurs, amélioreront la fidélisation de la clientèle et la génération de revenus.

Source : Frost & Sullivan