Une étape a été franchie aux Etats-Unis où une équipe du FBI a été filmée par des drones lors d’une intervention. Les vidéos ont renseigné les criminels via Youtube…

L’affaire s’est déroulée cet hiver dans la banlieue d’une grande ville américaine. Une équipe du FBI spécialisée dans les prises d’otages a pris place sur des postes d’observation en hauteur lors d’une intervention.

Retournement de situation, les criminels ont déployé des drones, des petits avions, qui plongeaient afin d’observer les membres du FBI. Les vidéos des agents sur leurs postes d’observation étaient transmises en temps réel à YouTube et les criminels étaient ainsi renseignés via leurs smartphones.

Pas de limite dans l'usage frauduleux des drones

Ce n’est pas la première fois que des drones sont exploités par des criminels. Plusieurs affaires de transfert de drogue ont déjà été dévoilées partout dans le monde. En France, des drones ont été expédiés dans des cours de prisons. A la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, les drones sont envoyés en éclaireurs pour repérer l’emplacement des patrouilles et les lacunes dans les systèmes de sécurité.

Plus récemment, aux Etats-Unis, des organisations criminelles ont commencé à utiliser des drones dans le cadre de programmes d'intimidation de témoins. Elles surveillent continuellement les services de police et de la justice afin de voir qui entre et sort de ces établissements et pourrait potentiellement coopérer avec la police.

Les drones sont également employés pour documenter un cambriolage, repérer les lieux, observer des installations, déterminer les cycles de gardes. En Australie, des gangs exploitent des drones pour surveiller des conteneurs transportant des substances illicites ou de la contrebande dans les zones portuaires. Si quelqu'un s’approche du conteneur, le gang déclenche un incendie ou lance une fausse alerte pour éloigner les forces de sécurité.

Comment contrer les usages mafieux des drones ?

Les forces de l’ordre dans tous les pays du monde s’interrogent sur ces pratiques. L’utilisation néfaste de drones risque fort de s’aggraver. Mais comment les contrer ?

Il existe des équipements militaires de brouillages. Ils sont exploités dans des zones de guerre, également sur certains aéroports. Mais leur usage en zone urbaine comporte de nombreux risques, en particulier de brouiller les antennes relais télécoms ou les équipements automatisés…

Aux Etats-Unis, un amendement a été déposé visant à ‘militariser’ les drones. Ils ne pourraient ainsi plus être commercialisés s’ils ne sont pas autorisés par la FAA, l’autorité fédérale américaine de l’aviation. Cet amendement n’a que peu de partisans, militariser les drones de consommation serait même illégal !

Ce qui n’est pas le cas du second amendement, qui vise à imposer aux fabricants de drones d’intégrer une authentification des équipements qui permettrait leur identification à distance. Ce qui offrirait également l’opportunité de remonter jusqu’aux propriétaires des équipements.

Quoi qu’il en soit, et en attendant de nouvelles réglementations et leur mise en application, le ciel américain fait figure de nouveau Far West, et le notre pourrait suivre...

Image d’entête 667225942 @ iStock axel2001