Les fournisseurs doivent améliorer leurs solutions d'analyse de données avec des capacités d'apprentissage machine pour optimiser la gestion des services de la 5G, estime Frost & Sullivan.

L'introduction des réseaux 5G ne signifie pas seulement la migration d’une technologie de télécomunications à une autre plus performante. Ce passage constitue un véritable « saut quantique » aussi bien pour l’industrie et les opérateurs, mais aussi pour les fournisseurs de services. Tous l’écosystème ainsi que les offres de services sont appelés à évoluer pour intégrer de nouveaux usages.

Le rapport récent de Frost & Sullivan, Global Data Analytics Solutions for Service Providers Market Forecast to 2023, analyse les principaux segments d'utilisateurs finaux des services sans fil, fixes et vidéo, ainsi que les technologies d'optimisation et de planification des réseaux et les solutions de gestion de l'expérience client. Il couvre les régions d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, d'Europe, d'Asie Pacifique, du Moyen-Orient et d'Afrique.

A

Des réseaux en silos aux réseaux intégrés DevOps

D’après ce rapport, la 5G aura un impact significatif sur le marché des solutions d'analyse de données pour les fournisseurs de services, car « elle crée un besoin d'analyser les quantités importantes de données circulant entre les appareils connectés. De plus, la mise en œuvre de fonctions de réseau définies par logiciel (SDN ou Software Defined Networks) entraînera la transition des tests traditionnels des réseaux en silos vers un écosystème intégré DevOps, conclut le rapport.

Parmi les grandes tendances qui devraient avoir une influence positive sur le marché au cours des trois à cinq prochaines années, on peut citer l'essor du trafic de données et l'augmentation subséquente de la densification des réseaux, la prolifération de l'IoT et l'adoption massive des appareils connectés, l'adoption de la virtualisation par les opérateurs de réseaux et le lancement prévu des services 5G.

Profiter de la nouvelle dynamique de croissance

B

Pour maintenir leur dynamique de croissance, les fournisseurs doivent réagir rapidement aux opportunités de croissance supplémentaires qui s’annoncent. Ils doivent :

  • enrichir les solutions avec l'Intelligence Artificielle (IA). Cela les aidera à analyser intelligemment le type de trafic dans l'infrastructure, puis à appliquer les politiques de gestion de réseau pertinentes,
  • créer une solution qui améliore la visibilité de la périphérie au cœur du réseau à travers le réseau d'accès radio (RAN) et les pièces de transport,
  • proposer des solutions plus évolutives, capables de surveiller et d'améliorer de manière proactive la qualité de la vidéo diffusée en continu vers les appareils des utilisateurs finaux,
  • fournir des solutions de données que les opérateurs de réseau peuvent utiliser pour identifier les zones à forte congestion du RAN. Ces données peuvent être utilisées pour planifier de futurs déploiements de petites cellules,
  • présenter un portefeuille différencié pour une clientèle diversifiée. Il pourrait inclure des solutions de test autonomes ainsi que des services gérés.

Source : Frost & Sullivan

AUCUN COMMENTAIRE