Le bureau d’études Canalys a publié récemment un rapport concernant le marché des infrastructures Cloud en Chine. Selon eux, le secteur du Cloud chinois a enregistré une hausse de 66,9%, en générant 3,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019 juste avant que le pays soit touché par la pandémie du coronavirus (COVID-19). Le document de Canalys indique que la Chine est actuellement le deuxième plus grand marché d’infrastructure Cloud au monde avec 10,8% de part. La première place est occupée par le marché américain, avec 47% de parts de marché et un taux d’exécution de 14 milliards de dollars pendant le dernier trimestre 2019.

Alibaba est actuellement le principal fournisseur de services Cloud en Chine, avec 46% de parts de marché. L'entreprise de Daniel Zhang, qui a succédé à Jack Ma, a su dominer le marché du Cloud chinois comme Amazon domine aux États-Unis. Tencent se situe à la deuxième position, avec 18% de parts de marché, équivalent aux parts de marché occupées par Microsoft Azure aux États-Unis. Enfin, Baidu AI Cloud arrive en troisième position, avec 8,8% soit l’équivalent des parts de marché occupées par Google aux États-Unis.

Chinese-cloud-infrastructure-market

Mattew Ball, analyste chez Canalys, a indiqué que les chiffres du quatrième trimestre concernant le marché du Cloud chinois sont antérieurs à l’épidémie du coronavirus COVID-19. D’après lui, les résultats du dernier trimestre 2019 ont montré que les demandes sur le marché du Cloud chinois n’ont pas cessé d’augmenter tout au long de l’année 2019, pendant que les organisations privées et publiques se lancaient dans des projets de transformation numérique et commençaient à créer des plateformes ainsi que des applications visant à développer de nouveaux services. Mattew Ball a précisé que le secteur des jeux en ligne est actuellement l’un des plus gros clients du Cloud chinois, tout comme la santé, les finances, les transports et l’industrie. Dans son rapport, Mattew Ball a également fait référence à la croissance de la technologie de reconnaissance faciale en Chine dans le cadre du secteur des villes intelligentes.

Le bureau d’études Canalys pense que le marché du Cloud chinois connaitra toujours une forte croissance au premier trimestre 2020 malgré les effets de la propagation du coronavirus. Selon eux, les projets numériques continueront une fois que la situation reviendra à la normale. De nombreuses entreprises novices dans l’utilisation des services Cloud pendant la crise continueront à les utiliser, et deviendront des clients payants. En effet, les sociétés de Cloud computing en Chine ont proposé un certain nombre d’options gratuites aux entreprises pour les aider à fonctionner malgré les mesures de quarantaines imposées en Chine. Mattew Ball a indiqué que les événements actuels ont permis aux entreprises d’évaluer les options qui leur permettraient de continuer leur activité et de s’assurer qu’ils seront en mesure de fonctionner même si ces événements étaient amenés à se répéter.

À lire aussi : Les 20 entreprises que pourrait racheter Google pour stimuler son activité Cloud