Sous l’effet de l’automatisation intelligente, l’économie de la numérisation devrait s’accélérer dans les prochaines années, selon IDC. Son impact sur les infrastructures sera alimenté par des modèles d’exploitation hyperconnectée ainsi que les modèles centrés sur la donnée et la sécurité.
« Au cours des 5 prochaines années, l’économie de la numérisation, à ne pas confondre avec l’économie numérique, va s’intensifier et s’accélérer de façon spectaculaire », prédit le cabinet d’études IDC. Sous l’effet de l’automatisation intelligente, le rythme de l’innovation et de l’exploitation devrait s’accélérer selon le cabinet, qui estime que « Le rythme de l’innovation et de l’exploitation par le numérique sera multiplié par 10 ou plus ».
Cette échelle et cette vitesse accrues de l’innovation et de l’exploitation « seront alimentées par des modèles d’exploitation hyperconnectés : l’approvisionnement en valeur à partir de plateformes et de communautés numériques massives basées sur des API, et la distribution de la valeur à travers celles-ci ».
La sécurité et le modèle data-centrique au cœur des préoccupations
Côté infrastructures, le futur sera conditionné par la tendance générale à la data-centricité et à la sécurisation des données dans les entreprises. Ces deux tendances, déjà au cœur des préoccupations, seront les principaux stimulateurs de la recherche de nouvelles solutions technologiques.
Certes, l’amélioration des performances matérielles des infrastructures avec l’inclusion de NVMe par exemple, ou celle des applications et du provisionnement rapide et flexible vont bénéficier de nouvelles améliorations, voire de véritables bonds technologiques. Le rapport IDC FutureScape : Worldwide 2020 Enterprise Infrastructure Predictions énumère 10 tendances incontournables et critiques en matière d’infrastructure.
Prédiction n° 1 : l’émergence d’offres IaaS à bas prix
D’ici 2021, la demande de consommation flexible d’infrastructures sur site et d’offres IaaS atteindra 10 % de l’utilisation d’offres à bas prix basées sur des produits de base au sein des infrastructures de centres de données.
Prédiction n° 2 : irruption des puces open source
D’ici 2021, les processeurs open source gagneront 5 % de parts de marché dans des marchés de niche. Au cours des cinq prochaines années, une solution open source viable — n’incluant pas les puces d’IA — émergera dans les centres de données.
Prédiction n° 3 : NVMe dominera le marché du stockage primaire
D’ici 2022, les technologies NVMe, y compris les All-Flash Arrays basés sur NVMe, les périphériques NVMe et les connexions hôtes NVMe over Fabrics (NVMe-oF), seront à l’origine de 60 % de toutes les dépenses de stockage primaire externe.
Prédiction n° 4 : la sécurité enfouie au cœur du hardware
D’ici 2022, chaque plateforme d’infrastructure d’entreprise disposera d’une sécurité assistée par matériel avec des capacités telles que la racine de confiance en silicium et le cryptage matériel des données en cours d’utilisation, stockées et en transit.
Prédiction n° 5 : montée en puissance des infrastructures IaaS
D’ici 2023, plus de la moitié de toutes les dépenses d’infrastructure des acheteurs de TI seront consacrées à l’IaaS, la computation IaaS dans le cloud public représentant plus de 25 % de l’empreinte computationnelle d’une entreprise moyenne.
Prédiction n° 6 : émergence de l’informatique quantique
D’ici 2023, 25 % des entreprises du Fortune Global 500 bénéficieront d’un avantage concurrentiel grâce à l’informatique quantique.
Prédiction n° 7 : l’IA au cœur des systèmes hardware et software
D’ici 2024, l’IA sera une composante essentielle des charges de travail des entreprises : pour 75 % des entreprises, 20 % de leurs charges de travail reposeront sur l’IA ou compatibles avec l’IA et 15 % de l’infrastructure informatique sera accélérée par l’IA.
Prédiction n° 8 : montée en puissance du SD-Wan
D’ici 2024, les solutions d’infrastructure définies par logiciel représenteront 30 % des solutions de stockage, combinant les avantages de la NVMe-oF, de l’Interface homme-machine et des systèmes composables/désagrégés.
Prédiction n° 9 : les premiers resteront les premiers
D’ici 2025, les 8 premiers acheteurs de matériel d’infrastructure (Google, Amazon, Apple, Microsoft, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent) consommeront plus de 50 % de toute l’infrastructure de serveur et de stockage déployée.
Prédiction n° 10 : l’hyperscale sera la locomotive de l’innovation
D’ici 2025, l’environnement des principaux hyperscalers sera la source de 95 % des nouvelles technologies d’infrastructure de centres de données, qui seront développées soit par les hyperscalers, soit par leurs clients.
Sources : IDC