Alors que les budgets consacrés à l'informatique dans le Cloud augmentent, de nombreuses entreprises recherchent l'expertise nécessaire pour capitaliser leur investissement et tirer profit des technologies émergentes, notamment l’IA et les conteneurs.

Les rapports entre fournisseurs, de Cloud et d’infrastructures applicatives notamment, et les entreprises clientes sont en train d’évoluer, en même temps qu’évoluent les besoins des entreprises. Celles-ci adoptent de plus en plus l’intelligence artificielle pour les opérations informatiques et la technologie des conteneurs. Elles sont de fait demandeuses de plus de services dans ces deux domaines.

C’est la conclusion du rapport ISG Provider Lens Private/Hybrid Cloud - Data Center Services & Solutions Global Report for 2019. Destinés à évaluer les capacités des fournisseurs de Cloud à proposer une palette de services complète, les enquêteurs se sont aperçus que les demandes des entreprises évoluaient avec l’adoption de technologies de plus en plus complexes.

Selon le rapport, « les entreprises du monde entier souhaitent que les centres de données et les fournisseurs de Cloud computing les aident dans leurs transformations numériques », l’intelligence artificielle pour les opérations informatiques et la technologie des conteneurs faisant partie de leurs priorités absolues.

IA et conteneurs modifient les rapports client/fournisseur

De nombreuses entreprises adoptent l’intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps) afin d’automatiser la maintenance des infrastructures informatiques et des logiciels et de réduire les interventions à forte intensité de main-d’œuvre pour les tâches courantes.

Dans le même temps, la technologie des conteneurs gagne en popularité auprès des entreprises, en particulier pour les applications critiques dans les secteurs de la finance, de l’éducation, des médias et des communications. « L’infrastructure hyper convergente est un autre secteur à forte croissance qui met l’accent sur un écosystème axé sur les applications », explique le rapport.

Il souligne également la tendance des entreprises à rechercher des centres de données et des fournisseurs de Cloud qui peuvent également fournir des services gérés de cybersécurité, « car de nombreuses entreprises adoptent un modèle logiciel-service pour sécuriser leur infrastructure entière, y compris les services Cloud ». Les entreprises recherchent également des fournisseurs qui peuvent les aider à faire évoluer rapidement leurs opérations informatiques, selon le rapport.

Les entreprises évoluent rapidement dans leurs engagements d’infogérance pour répondre à leurs besoins stratégiques. « Au fur et à mesure que les entreprises s’orientent vers les logiciels et les données, elles ont besoin d’une infrastructure informatique capable de s’adapter aux conditions changeantes du marché et d’être toujours accessible », conclut Esteban Herrera, partenaire et leader mondial de la recherche chez ISG.

Source : ISG

AUCUN COMMENTAIRE