Le edge computing, c’est le cloud de ‘bord’ ou ‘fog computing’, l’infrastructure cloud de proximité des terminaux, de l'IoT et de la collecte des données.
Le cloud repose d’abord sur l’ossature de l’internet qui assure la liaison entre l’utilisateur et le datacenter où s’exécutent ses applications et où sont stockées ses données.
Mais entre les milliards d’internautes et d’utilisateurs, et plus encore les milliards d’objets et de services connectés de l’IoT, et cette ossature existe ce que Cisco appelle le ‘fog computing’, un brouillard informatique - partie qui relie l’autoroute de l’information à l’internaute - qui est comme les derniers mètres des réseaux ou de la livraison, la partie la plus lourde à gérer.
Pour réduire ce ‘fog computing’ et augmenter la performance de la partie proximité du cloud, le edge computing consiste à décentraliser l’infrastructure cloud et le datacenter pour proposer ces services en proximité de la source des données.
Le edge computing a donc pour mission d’assurer la connexion avec le périphérique terminal, principalement les équipements IoT, de collecter les données, éventuellement de les stocker, les trier et les traiter, et de les transférer vers le cloud pour les analyser.
Passerelle vers l’informatique de périphérie, le edge computing peut également permettre la prise de décision en fonction des données collectées, et surtout avant que le cloud ait fini de les traiter. Les données les plus critiques peuvent ainsi être traitées au plus proche des capteurs de l’IoT, avant de les transférer vers le cloud pour une analyse plus approfondie.
S’il ne remplace pas le cloud, le edge computing est un complément pour enregistrer les tendances plus rapidement, permettre aux organisations de réagir plus rapidement, et remédier à des situations d’urgence potentielles. Ce qui par la proximité de l’infrastructure revient à réduire la quantité de données, l’espace de stockage et la bande passante, et parfois offrir des capacités de réponse considérées comme ‘instantanées’.
Et si l’IoT continue de se développer, le edge computing pourrait bien devenir la prochaine génération de cloud et d’analyse Big Data.
Image d’entête 831671664 @ iStock Doppelganger4